S'abonner

Pathologie thyroïdienne et syndrome auto-immun multiple : étude de 13 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.579 
R. Ben Salah, Dr a, , D. Chebbi, Dr a, F. Haj Kacem, Dr b, I. Chabchoub, Dr a, M. Abid, Pr b, F. Frikha, Dr a, Z. Bahloul, Pr a
a Servie de médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
b Servie d’endocrinologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome, auto-immun multiple (SAIM), est une entité rare, défini par la présence chez une même personne d’au moins trois maladies auto-immunes. La pathologie thyroïdienne s’associe aux SAIM type 2 et 3.

Patients et méthodes

Nous rapportons une analyse rétrospective des cas de dysthyroïdie dans le cadre d’un SAIM suivis dans un service de médecine interne sur une période de 17 ans.

Résultats

Il s’agissait de 13 femmes, dont l’âge moyen au diagnostic de la première pathologie auto-immune est de 43±19 ans (19–90 ans). Le diagnostic de la dysthyroïdie précédait le diagnostic des maladies auto-immune associés dans 8 cas (0–300 mois), de diagnostic concomitant dans 3 cas et les succédant après un délai de 4 mois dans 3 cas. Huit patientes (57 %) ont un SAIM de type 3, 6 un SAIM de type 2 (47 %) et les autres remplissent à la fois les critères de SAIM 2 et 3. Dix patientes avaient trois pathologies auto-immunes et 3 patients présentaient 4 maladies associées. La thyroïdite d’Hashimoto était la plus fréquente, observée dans 11 cas suivie par la maladie de Basedow chez 2 patientes. Une polyendocrinopathie auto-immune était diagnostiquée type 2 chez une patiente et type 3 chez 2 patientes. Parmi les connectivites, le syndrome de Gougerot-Sjögren était le plus fréquemment observé (7 cas/50 %), suivi par la polyarthrite rhumatoïde (5 cas), le lupus (4 cas). Une hépatopathie auto-immune a été retrouvée chez 3 patientes (22 %). Les autres MAI associées étaient une maladie cœliaque (2 cas), un vitiligo (1 cas) et une anémie de Biermer (1 cas).

Conclusion

Le SAIM reste une entité rare et sous-diagnostiqué. Ainsi, chez les patients atteints d’une maladie auto-immune, la recherche initiale et au cours du suivi d’autres pathologies auto-immunes est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 378-379 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cholestase hépatique au carbimazole révélant une cholangite biliaire primitive : à propos d’un cas
  • I. Masso, I. Hammouti, I. Laamiri, A. Guerboub, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la dysthyroïdie de primo découverte au cours de la grossesse
  • A. Hmidet, M.H. Gaddour, M. Naifar, F. Hadjkacem, M. Mallek, R. Makhlouf, E. Smaoui, K. Jmal, H. Triki, M. Abid, F. Ayedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.