S'abonner

Aspect épidemio-clinique et paraclinique de l’hypothyroïdie dans un service de médecine interne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.589 
F. Mkaouar, Dr, A. Mzabi, Dr , N. Guizani, Dr, G. Sboui, Dr, J. Anoun, Dr, M. Karmani, Dr, A. Rezgui, Dr, F. Ben Fredj, Dr, C. Laouani, Dr
 Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer le profil épidémiologique, clinique et paraclinique de l’hypothyroïdie dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Nous avons colligé tous les dossiers des patients ayant une hypothyroïdie, hospitalisés dans un service de médecine interne sur la période étalée du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017.

Résultats

Il s’agissait de 67 patients. L’âge moyen était de 63,9 ans (40–90) avec une nette prédominance féminine (sex-ratio : F/H 2,04). Cinq cas de dysthyroïdie familiale (7,46 %) ont été notés. Les principaux signes cliniques de l’hypothyroïdie étaient : l’asthénie (50,7 % des cas), la constipation (40,3 %), la prise de poids (17,9 %), l’œdème généralisé (7,4 %) et le goitre (6 %). Le bilan hormonal révélait une TSH élevée dans tous les cas avec une valeur moyenne égale à 71μUI/mL. Le bilan immunologique notait des anti-TPO positifs dans 9,5 % des cas. L’échographie cervicale était réalisée dans tous les cas et montrait une augmentation du volume de la thyroïde dans 28,3 % et un ou plusieurs nodules thyroïdiens étaient dans 25,4 %.

Discussion

L’hypométabolisme lié à l’hypothyroïdie est responsable de la symptomatologie clinique polymorphe, mais souvent discrète. L’asthénie demeure le principal signe clinique de l’hypothyroïdie dans notre étude. Le bilan hormonal et les explorations radiologiques permettent de confirmer le diagnostic, de prendre en charge précocement la dysthyroïdie et de prévenir les complications néfastes inhérentes à cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 381 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand le cancer papillaire de la thyroïde se fait anaplasique : à propos d’un cas
  • Y. Bakkouche, A. Bouchenna, L. Brakni, S. Ould Kablia
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie et dépression
  • F. Mnif, M. Chiboub, F. Hadj Kacem, I. Gargouri, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.