S'abonner

Hypothyroïdie et dépression - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.590 
F. Mnif, Pr , M. Chiboub, Dr, F. Hadj Kacem, Pr, I. Gargouri, Dr, N. Charfi, Pr, M. Abid, Pr
 Service endocrinologie CHU Hédi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes physiques de dysfonctionnement thyroïdien sont désagréables et peuvent perturber l’estime de soi, la vie familiale, la vie professionnelle et les activités domestiques, d’où on suspecte une relation entre les troubles mentaux et les pathologies endocriniennes.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive à partir de 50 cas des patients hypothyroïdiens suivis au service d’endocrinologie du CHU Hédi-Chaker de Sfax.

Résultats

Il s’agit de 50 patients, dont 90 % sont de sexe féminin. Quatre-vingt-six pur cent des patients souffrent d’une dépression d’intensité modérée à sévère. Les caractéristiques sociodémographiques des familles, la qualité des relations maritales sont susceptibles d’influencer le degré de dépression chez les hypothyroïdiens. Le niveau d’instruction peut aggraver la dépression: on constate que 17,4 % sont des analphabètes et 40 % sont des patients qui ont quitté l’école primaire. Un effet négatif de l’étiologie et de l’ancienneté de la maladie a été prouvé. Quatre-vingt-six pour cent des patients traités chirurgicalement présentent une dépression modérée à sévère. On a prouvé aussi que plus la maladie est continue dans le temps plus la dépression est sévère. Aussi, avoir une tare associée modifie la psychologie du malade et rend son état plus sévère. Le milieu d’habitation même influe leurs psychologies selon notre étude.

Conclusion

Plusieurs facteurs stimulent et accentuent la dépression chez les hypothyroïdiens d’une façon différente d’un patient à un autre : le statut marital, le niveau d’instruction, le milieu d’habitation, l’ancienneté et avoir d’autres pathologies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 381-382 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect épidemio-clinique et paraclinique de l’hypothyroïdie dans un service de médecine interne
  • F. Mkaouar, A. Mzabi, N. Guizani, G. Sboui, J. Anoun, M. Karmani, A. Rezgui, F. Ben Fredj, C. Laouani
| Article suivant Article suivant
  • L’ectopie thyroïdienne
  • Z. Boulbaroud, S. El Aziz, A. Mjabber, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.