Tuberculose thyroïdienne : particularités de diagnostic et thérapeutiques - 25/08/18
, C. Zgolli, Dr, K. Akkakri, Pr, R. Ben Mhamed, PrRésumé |
Introduction |
La localisation thyroïdienne de la tuberculose est très rare même dans les pays endémiques, elle représente 0,1 à 0,4 % de toutes les localisations tuberculeuses. La rareté de cette affection s’explique par la bonne oxygénation du parenchyme thyroïdien ainsi que le rôle bactériostatique des hormones thyroïdiennes. Le but de notre travail est de présenter les modalités diagnostiques et thérapeutiques de cette affection.
Méthodes |
Nous rapportons deux observations de patients traités dans notre service d’une tuberculose thyroïdienne avec succès.
Résultats |
Il s’agit de deux patients, âgés respectivement de 50 et 60 ans. Le diagnostic était fait sur pièce de lobectomie pour nodule thyroïdien d’allure banale de 3cm de grand axe hétérogène à l’échographie dans un cas et sur pièce de thyroïdectomie totale avec vérification ganglionnaire pour goitre multinodulaire. Les deux patientes avaient reçu un traitement antituberculeux selon le protocole classique pendant 10 mois avec un contrôle clinique normal à 2 ans.
Conclusion |
La tuberculose thyroïdienne est une affection rare qui peut revêtir différentes formes cliniques. Son diagnostic est anatomopathologique et son traitement est médico-chirurgical. Le pronostic est dans l’ensemble bon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 383 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
