S'abonner

Carcinome papillaire de la thyroïde et thyroïdite lymphocytaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.611 
C. Zgolli, Dr, C. Halwani, Dr, R. Brahem, Dr, I. Zoghlami, Dr , R. Ben Mhamed, Pr, K. Akkari, Pr
 Service d’ORL, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est fréquent et peut être associé à la thyroïdite lymphocytaire. Cette association est non rare et reste controversée. Le but de notre étude était de mettre en évidence la prévalence de l’association CPT-thyroïdite lymphocytaire et de déterminer les particularités cliniques et évolutives des patients ayant cette association.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective colligeant 9 observations de patients traités dans notre service entre les années 2013 et 2017.

Résultats

La moyenne d’âge était de 47 ans (entre 27 et 77 ans), tous de sexe féminin. Il n’y avait pas de facteurs de risque pour le cancer thyroïdien. Les circonstances de découverte étaient majoritairement une tuméfaction basicervicale antérieure (7 cas) et une découverte fortuite dans les 2 autres cas. La taille tumorale était en moyenne de 22mm. Il n’y avait pas d’atteinte ganglionnaire à l’examen clinique ni échographique. Une thyroïdectomie totale d’emblée était pratiquée dans 7 cas et une loboisthmectomie suivie d’une totalisation thyroïdienne dans 2 cas. Un curage médiastino-récurrentiel était pratiqué dans tous les cas et latéral dans 3 cas. Toutes les patientes étaient adressées par la suite au service de médecine nucléaire pour une totalisation à l’iode radioactif. L’évolution est favorable dans tous les cas avec un recul moyen de 5 ans.

Conclusion

L’association entre le CPT et la thyroïdite lymphocytaire est une entité fréquente touchant surtout le sexe féminin comme pour la majorité des pathologies thyroïdiennes. Le pronostic de cette association est généralement favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 387 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie après radiothérapie externe : une complication parfois tardive
  • H. Moata, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Métastase axillaire d’un carcinome papillaire de la thyroïde : à propos d’un cas
  • M. Elbahi, G. El Mghari, N. Elansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.