S'abonner

Orbitopathie basdowienne maligne : à propos de 8 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.618 
D. Ben Salah, Dr, I. Gargouri, Dr , F. Hadjkacem, Dr, F. Mnif, Pr, N. Charfi, Pr, M. Mnif, Pr, N. Rekik, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ophtalmopathie basedowienne (OB) est la principale manifestation extrathyroïdienne de la maladie de Basedow. L’atteinte maligne est définie par une atteinte de la cornée ou du nerf optique pouvant menacer le pronostic visuel. Étant considérée comme une atteinte auto-immune, la corticothérapie est largement utilisée dans les formes sévères et malignes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série de 8 patients suivis à l‘hôpital Hedi-Chaker de Sfax, atteints d’une OB maligne.

Résultats

Il s’agit de 5 hommes et 3 femmes avec un âge moyen de 49 ans. Cinq patients étaient tabagiques. L’activité était mesurée par le score d’activité clinique avec une moyenne de 4/7. Un traitement par antithyroïdien de synthèse était préconisé pour tous les malades ainsi qu’une corticothérapie à la dose de 1mg/kg/jour. Des boli de méthylprednisolone étaient administrés pour 3 patients qui ont présenté des atteintes relativement plus sévères. Seulement 3 patients ont bénéficié d’un traitement par l’iode radioactif. Une chirurgie de décompression était indiquée chez une patiente. L’évolution était marquée par une amélioration du score d’activité chez 5 patients, une récidive avec persistance de la baisse de l’acuité visuelle chez un patient et une opacité cornéenne séquellaire chez un autre.

Discussion

Pour assurer une prise en charge adéquate de l’OB, il est nécessaire d’évaluer son activité et sa sévérité. Le tabagisme et le taux d’anticorps antirécepteurs de la TSH sont prédictifs de la rechute. La chirurgie peut être nécessaire dans certains cas, l’objectif étant d’améliorer le pronostic visuel et la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 389 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules thyroïdiens et maladies systémiques
  • S. Derbal, F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Profil diagnostique et thérapeutique du carcinome médullaire de la thyroïde au CHU Mohammed VI Oujda
  • B. Bousyf, F. Ellilie Ongoth, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.