Profil diagnostique et thérapeutique du carcinome médullaire de la thyroïde au CHU Mohammed VI Oujda - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
Le carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) constitue une tumeur maligne rare de la thyroïde, développée à partir des cellules C parafolliculaires, sécrétant la calcitonine et pouvant se présenter sous forme sporadique ou familiale, s’intégrant alors dans le cadre d’une néoplasie endocrinienne de type 2, déterminée par des mutations du proto-oncogène RET.
Objectif |
Décrire les aspects cliniques et thérapeutiques du CMT au CHU Mohammed VI d’Oujda.
Patientes et méthodes |
Étude descriptive, transversale portant sur des patients suivies au CHU Mohammed VI d’Oujda pour un CMT.
Résultats |
L’étude a porté sur 9 patients d’un âge moyen de 35 ans. Le sexe féminin était prédominant. La notion de NEM2A dans la famille était présente chez 77,8 % des cas avec mutation du proto-oncogène RET. Les circonstances diagnostiques du CMT ont été un goitre multihétéronodulaire (3 cas), un nodule thyroïdien en euthyroïdie (1 cas), une métastase hépatique (1 cas) et un cas index dans 4 cas. Le CMT était sporadique chez 22,2 % des cas et s’intégrait dans le cadre de NEM2 A chez 77,8 % des cas. La prise en charge avait consisté en une thyroïdectomie totale associée à un curage récurrentiel bilatéral et jugulo-carotidien bilatéral dans 66,7 % des cas. Une guérison a été notée chez 2 patients, une reprise chirurgicale dans 4 cas devant la persistance d’un résidu tumoral. Une thyroïdectomie prophylactique a été pratiquée chez une patiente de 9 ans avec contexte familiale de mutation du proto-oncogène RET.
Conclusion |
Le CMT demeure une pathologie rare, mais grave. Son diagnostic précoce permettant une chirurgie curative à un stade anatomo-clinique favorable.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 389-390 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

