S'abonner

Maladie de Paget et hypothyroïdie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.620 
M. Elleuch, Dr , D. Chebbi, Dr, F. Mnif, Dr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hédi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association entre la maladie de Paget et les thyroïdites auto-immunes notamment la thyroïdite d’Hashimoto suggère l’implication de mécanismes pathogènes communs : ces deux pathologies pourraient provenir de la même infection virale ou des mêmes désordres immunologiques.

Nous rapportons l’observation d’un patient atteint d’une maladie de Paget et d’une hypothyroïdie.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 82 ans, aux antécédents d’hypertension artérielle pulmonaire sous diurétiques et de pneumopathie infiltrante diffuse non spécifique. Le patient est porteur d’une maladie de Paget diagnostiquée sur un aspect radiologique évocateur. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien fait dans le cadre de sa pathologie rhumatismale a fait découvrir un goitre thyroïdien plongeant avec un volumineux nodule lobaire gauche de 20mm de grand axe. Le patient était en hypothyroïdie clinique et biologique avec une TSH élevée. Le bilan rénal, hépatique, phosphocalcique et lipidique était normal. Un complément par une échographie cervicale a été réalisé, montrant un goitre thyroïdien plongeant siège de deux nodules médiolobaire droit et lobaire gauche TIRADS III. La conduite thérapeutique était l’instauration d’un traitement substitutif de l’hypothyroïdie. L’indication opératoire était posée, mais écartée devant l’âge avancé et les comorbidités du patient.

Conclusion

L’association entre une maladie de Paget et les hypothyroïdies notamment dans le cadre d’une thyroïdite d’Hashimoto, bien que peu fréquente, justifie une plus large étude clinique et radiologique des deux maladies. Si un lien est confirmé, une meilleure compréhension de la physiopathologie de ces deux pathologies serait fournie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 390 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil diagnostique et thérapeutique du carcinome médullaire de la thyroïde au CHU Mohammed VI Oujda
  • B. Bousyf, F. Ellilie Ongoth, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow chez l’enfant : à propos de 3 cas
  • F.Z. Zaher, I. Bouizammarne, G. Elmghari, N. Elansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.