S'abonner

Maladie d’Addison associée à une hyperpigmentation sévère et du vitiligo - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.695 
L. Nduwayo, Dr a, , M.M. Diallo, Dr a, A.M. Diallo a, M.F. Niyitegeka, Dr a, B. Delemer, Pr b
a Centre hospitalier Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Saint-Dizier, France 
b Centre hospitalier universitaire de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperpigmentation cutanée est classiquement décrite dans la maladie d’Addison à des degrés divers. La maladie peut être isolée ou associée à d’autres pathologies auto-immunes notamment le vitiligo. Nous rapportons le cas d’un patient présentant une hyperpigmentation cutanée sévère associée à du vitiligo en rapport avec une maladie d’Addison d’origine auto-immune.

Observation

Un jeune de 22 ans s’est présenté à plusieurs reprises au service des Urgences pour asthénie, diarrhée et douleurs abdominales. Vu la persistance des symptômes, un teint très bronzé, hyponatrémie et hyperkaliémie, le cortisol plasmatique dosé est revenu à deux reprises bas (30nmol/L), ACTH>2000ng/L (n=10,3–48,3), anticorps anti-21-hydroxylase à 6,2U/mL (n<1). Aldostéronémie<50pmol/L (n=83–405) avec une rénine plasmatique>123,4mUI/L (n=2,8–39,9). Le patient présentait également une hypothyroïdie fruste mais avec des AATPO et AATG négatifs. Scanner abdominopelvien : surrénales de taille normale. Patient mis sous Hydrocortisone associée au Flucortac. Le patient est venu en consultation avec sa sœur. Le contraste était frappant, un frère bien bronzé avec une sœur toute blanche.

Discussion

Dans la maladie d’Addison, la mélanodermie est secondaire à la stimulation de la fonction mélanocytaire du fait du taux plasmatique élevé de la MSH et de l’ACTH. Les auto-anticorps anti-21-hydroxylase sont retrouvés dans 80 à 90 % des cas. Le vitiligo associé à l’hyperpigmentation est dû à la destruction auto-immune des mélanocytes [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 409 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un paraganliome interaorticocave : présentation clinique atypique à propos d’un cas
  • M. Jira, Y. Sekkach, N. Assoufi, N. Elomri, F. Mekouar, T. Amezyane
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales : à propos d’un cas
  • E. El Feleh, M. Chihaoui, I. Sebai, I. Oueslati, F. Chaker, M. Yazidi, W. Grira, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.