S'abonner

Hypocalcémie intense et prolongée dans les suites d’une corticothérapie, initiée dans le cadre d’un lymphome sécrétant de la PTH-rp - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.721 
F. Brès a, M.A. Joyeux a, , S. Barraud b, H. Grulet c
a Service EDN de Châlons-en-Champagne, Châlons-en-Champagne, France 
b Service d’endocrinologie du CHU de Reims, Reims, France 
c Service du centre hospitalier de Châlons, Châlons-en-Champagne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Mme W., 85 ans, hospitalisée pour altération de l’état général.

L’examen clinique retrouve des adénopathies axillaires gauche et inguinale droite évoquant un lymphome. Le bilan biologique initial montre une hypercalcémie maligne corrigée à 3,75mmol/L (N=2,20–2,60), une vitamine B12 à 1297pmol/L (N=141–489), une bêta 2 microglobuline à 4mg/L (N<2,5mg/L), des LDH à 480UI/L (N<200UI/L). Le bilan étiologique de cette hypercalcémie retrouve une carence en vitamine 25-OH-D3 à 8,2ng/mL (N=30–60), une PTH à 2,11pmol/L (N=1,60–6,90), adaptée à la calcémie. La PTH-rp est alors dosée et élevée à 2,3pmol/L (N<1,3pmol/L).

On réalise une cure de 4mg de Zométa, abaissant transitoirement la calcémie corrigée à 2,98mmol/L, donc peu efficace. Une biopsie ganglionnaire à visée diagnostique est proposée. Toutefois, devant la dégradation fulgurante de l’état général, une corticothérapie d’épreuve est instaurée par Solupred 60mg par jour, avec initialement une calcémie corrigée à 3,16mmol/L. On observe dès lors un effondrement majeur de la calcémie corrigée : à j1 2,35mmol/L, à j5 1,80mmol/L, à j7 1,53mmol/L ; justifiant d’un apport calcique de 3 ampoules IV puis 60mg/h×6 pour maintenir une calcémie voisine de 1,55mmol/L pendant une semaine, puis assister à une remontée de calcémie vers 2mmol/L. Parallèlement, l’état clinique s’améliorera nettement.

Conclusion

Cette observation démontre l’efficacité remarquable sur l’hypercalcémie maligne d’une corticothérapie proposée pour le lymphome. Elle a probablement entraîné une réduction majeure de la sécrétion de PTH-rp par les cellules lymphomateuses conduisant à une hypocalcémie profonde alors que le traitement par bisphosphonates avait été peu efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 416-417 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut vitaminique D au CHU de Constantine : en route vers l’optimisation de la prescription du dosage de la vitamine D
  • L. Belkacem, K. Semra, K. Benmohamed, N. Abadi, K. Benembarek
| Article suivant Article suivant
  • Différence entre les sexes dans la présentation clinique de l’hyperparathyroïdie primaire : à propos de 68 cas
  • T. Bouziane, H. El Houari, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.