S'abonner

Pseudohypoparathyroïdie : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.728 
S. Askaoui, Dr , G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie du CHU Med VI de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pseudohypoparathyroïdie correspond à diverses situations clinicobiologiques caractérisées par la résistance des tissus cibles à la parathormone. On en distingue plusieurs variétés selon l’existence ou non d’un phénotype dysmorphique et de résistances à d’autres hormones et selon les réponses des voies de signalisation hormonale à l’apport exogène de la parathormone. Nous rapportons ici un cas de cette atteinte révélée par une fracture pathologique.

Observation

Patiente âgée de 13 ans, issue d’un mariage non consanguin, aux antécédents familiaux : un syndrome de Fahr chez un frère décédé à l’âge de 16 ans ; se présentant pour une fracture de la diaphysaire fémorale suite à une chute simple, l’examen clinique a été sans particularité avec découverte au bilan : une hypocalcémie à 50mg/L, hyperphosphorémie et une parathormonémie élevée à 78ng/mL. Par ailleurs, un complément de bilan a été réalisé révélant la présence d’une hypothyroïdie faisant évoquer des anomalies biomoléculaires de la protéine Gs médiatrice du récepteur de la PTH et de la TSH. L’étude génétique n’a pas été réalisée — non disponible à notre niveau.

Discussion

Les pseudohypoparathyroïdies sont très rares, dues à des anomalies génétiques de pénétrance et d’expressivité variable, résultant d’une résistance des tissus cibles à l’action de la parathormone. Leur compréhension fait appel à une meilleure connaissance des récepteurs à 7 domaines transmembranaires de la protéine G, des effecteurs et des seconds messagers intracellulaires. Le risque immédiat est l’hypocalcémie, facilement corrigée par le traitement vitaminocalcique. La prise en charge implique la prévention des complications liées à la maladie et au traitement et le dépistage des cas familiaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 418-419 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose amicrobienne et hypocalcémie, quelle relation ?
  • J. El Alami, H. Ouafa, N. Akhdari, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’ostéoporose chez 3 patients porteurs d’un déficit en CYP2R1 (25 hydroxylation de la vitamine D) malgré 17 ans sans traitement
  • A. Wiedemann, E. Renard, L. Demarquet, A. Molin, G. Weryha, M.L. Kottler, M. Klein, F. Feillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.