S'abonner

Hyperparathyroïdie primitive : profil clinique, paraclinique, thérapeutique et évolutif - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.751 
N. Guizani, Dr, A. Mzabi, Dr , S. Abid, Dr, F. Mkaouar, Dr, A. Rezgui, Dr, J. Anoun, Dr, M. Karmani, Dr, F. Ben Fredj, Dr, C. Laouani, Dr
 Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser le profil épidémiologique, clinicobiologique, radiologique et thérapeutique de l’hyperparathyroïdie primitive (HPTP).

Patients et méthodes

Étude rétrospective qui a colligé 19 dossiers de patients suivis pour une HPTP dans un service de médecine interne, sur une période allant de 2000 à 2017.

Résultats

Il s’agissait de 6 hommes et 13 femmes (sex-ratio=2,16), l’âge moyen était de 58,15 ans (27 et 89 ans). Les circonstances de découverte étaient : une hypercalcémie (63,1 %), des douleurs osseuses (21 %) est des vomissements (15,9 %). La biologie montrait une calcémie moyenne à 2,84mmol/L et une phosphorémie moyenne à 0,87mmol/L. Une hypercalciurie était retrouvée dans 21 % des cas et une hyperphosphaturie (10 %). La valeur moyenne de la parathormone était de 264,3pg/L. La vitamine D était dosée chez 31,5 % des patients ; 66,6 % parmi eux avaient une hypovitaminose D. On notait 16 cas d’adénomes parathyroïdiens et 3 cas d’hyperplasie parathyroïdienne. L’adénome parathyroïdien (AP) était détecté par l’échographie cervicale (78,9 % des cas) et la scintigraphie à la MIBI (94,7 %). Le scanner thoracique a montré une localisation ectopique de l’AP dans un seul cas. Le traitement symptomatique de l’hypercalcémie était instauré chez tous les patients associés au traitement chirurgical dans 94,7 % des cas. Une hypocalcémie secondaire était notée chez 3 patients.

Discussion

Notre série suggère que l’incidence de l’HPTP augmente avec l’âge avec une nette prédominance féminine. Le mode de découverte le plus fréquent est l’hypercalcémie. Le traitement est chirurgical dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 425 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéoporose masculine
  • D. Meskine, A. Bouzid
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sjögren révélant une hypercalcémie hypocalciurie familiale : à propos d’un cas
  • K. Boujelben, W. Garbouj, R. Amri, H. Tounsi, I. Ben Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.