S'abonner

Aménorrhée secondaire associée à une ataxie cérébelleuse de survenue précoce : s’agit-il d’un syndrome ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.793 
M. Soussou, Dr , G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association entre l’hypogonadisme et l’ataxie cérébelleuse a d’abord été reconnue et décrite comme un syndrome distinct, rare, autosomique récessif par Gordon Holmes en 1907. D’autres syndromes associant des anomalies rétiniennes et auditives ont été décrits. Nous rapportons le cas d’une jeune fille de 29 ans présentant une ataxie cérébelleuse associée à une aménorrhée secondaire.

Observation

A.Z., âgée de 29 ans, suivie pour ataxie cérébelleuse de Friedrich depuis 14 ans. L’évolution a été marquée par la survenue de troubles du cycle menstruel compliquée d’aménorrhée secondaire. L’examen avait objectivé un nystagmus vertical. Le bilan paraclinique avait objectivé un hypogonadisme hypergonadotrophique. L’échographie pelvienne était sans anomalie. Une légère atrophie chorio-rétinienne a été objectivée au fond de l’œil, et l’audiogramme était sans anomalie. Une forme atypique du syndrome de Perrault a été suspectée. Le traitement hormonal substitutif a été repoussé en attente de la prise en charge d’une lésion mammaire nodulaire découverte au bilan pré-thérapeutique. Une expertise génétique a été indiquée.

Discussion

L’association de l’hypogonadisme hypergonadotrope avec la perte auditive neurosensorielle chez les femmes a été décrite pour la première fois en 1951 en tant que syndrome de Perrault. Il s’agit d’un syndrome génétique hérité d’une manière autosomique récessive. Des formes atypiques de ce syndrome ont été décrites incluant une aménorrhée secondaire avec ataxie cérébelleuse, nystagmus et atteinte auditive, celle-ci étant absente chez notre patiente mais pourrait apparaître ultérieurement. À défaut de moyens pour la confirmation génétique un suivi rapproché s’impose visant à dépister les autres atteintes pouvant survenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 437-438 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation des anomalies morphologiques du spermatozoïde chez une population algérienne de la région centre
  • Z. Hamouli-Said, M. Baziz, M. Habel
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Mayer–Rokitansky–Kuster–Hauser associé à une dysgénésie gonadique : à propos de 2 cas
  • M. Mnif, I. Gargouri, F. Mnif, R. Ajili, F. Hadjkacem, N. Charfi, N. Rekik, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.