S'abonner

Estimation des anomalies morphologiques du spermatozoïde chez une population algérienne de la région centre - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.792 
Z. Hamouli-Said, Pr a, , M. Baziz a, M. Habel, Pr b
a Université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne, Alger, Algérie 
b Clinique El Bordj, Bordj El Kiffan, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’infertilité affecte environ 7 % de la population masculine. Son origine reste multifactorielle et souvent idiopathique. Plusieurs paramètres affectent le pouvoir fécondant des spermatozoïdes parmi eux la tératospermie, caractérisée par des formes atypiques souvent polymorphes, touchant la tête, la pièce intermédiaire et/ou le flagelle du spermatozoïde. L’objectif du présent travail est l’analyse des fréquences relatives des différentes anomalies morphologiques du spermatozoïde observées chez 253 sujets algériens de la région centre.

Patients et méthodes

Sur la base des résultats du spermogramme, un spermocytogramme est réalisé selon la classification de David modifiée par Auger et Eustache (2000).

Résultats

Quatre-vingt-neuf pour cent des spermocytogrammes réalisés sont pathologiques avec dominance des têtes à base anormale (99 %), des têtes microcéphales (99 %) et des acrosomes absents ou anormaux (98 %), des angulations de la base (98,4 %) suivies de la présence de reste cytoplasmiques (50 %) pour les anomalies de la pièce intermédiaire. Au niveau du flagelle, la forme enroulée domine avec un pourcentage de 81 %.

Discussion

Ces anomalies sont rapportées par d’autres études algériennes à l’exception des formes microcéphales. Par ailleurs, il a été rapporté une prédominance de certaines anomalies morphologiques pour différentes populations et que certaines anomalies telles que la macrocéphalie ou l’absence de la tête étaient liées à des troubles génétiques (Gatimel et al., 2017). La fréquence élevée de têtes microcéphales retrouvée dans notre population reste à explorer pour la recherche d’une cause génétique ou environnementale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 437 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puberté précoce centrale associée à une insuffisance antéhypophysaire, dysfonction endocrinien complexe au cours d’IMC chez un enfant de 4 ans
  • L. Rabehi, S.N. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhée secondaire associée à une ataxie cérébelleuse de survenue précoce : s’agit-il d’un syndrome ?
  • M. Soussou, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.