S'abonner

Place de la scintigraphie à l’123I-mIBG dans les paragangliomes malins : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.869 
D. Ben Sellem, Pr , L. Zaabar, Dr, B. Dhaouadi, Dr, B. Letaief, Pr
 Institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le paragangliome malin est une entité rare. Le diagnostic est basé sur la récidive locale, après résection totale de la tumeur ou par la présence de métastases à distance. La scintigraphie à la méta-Iodo-Benzyl-Guanidine marquée à l’Iode 123 (123I-mIBG) trouve sa place dans le bilan d’extension initial. Nous illustrons cet apport par un cas clinique.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 47 ans, ayant présenté depuis six mois une hypertension artérielle associée à des céphalées, palpitations et sueurs. Le dosage urinaire de 24h des dérivés méthoxylés était élevé à plus trois fois la normale. Une tomodensitométrie abdominale révélait la présence d’une masse rétropéroténéale de 16×14cm associée à sept nodules hépatiques fortement rehaussés par le produit de contraste. Le diagnostic de paragangliome malin métastatique au foie était retenu. Afin d’établir un bilan d’extension complet, une scintigraphie à l’123I-mIBG a été pratiquée. Elle a objectivé une hyperfixation intense du paragangliome rétropéroténéale, des métastases hépatiques, mais également elle a mis en évidence un nodule de carcinose péritonéale présplénique. Par ailleurs, absence d’autres métastases à distance pulmonaires ou osseuses.

Discussion

La place de la scintigraphie à l’123I-mIBG dans les phéochromocytomes et paragangliomes malins est cruciale. En effet, en établissant une topographie lésionnelle complète, elle oriente la conduite à tenir thérapeutique. Dans notre cas, elle a pu mettre en évidence un nodule de carcinose péritonéale non diagnostiqué par la tomodensitométrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 460 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insulinomes malins : à propos de trois cas
  • R. Hmaissi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de cushing paranéoplasique du sujet âgé : à propos d’un cas
  • H. Jenzri, A. Jaïdane, M. Bennour, C. Zouaoui, Z. Jenouiz, I. Hadfi, H. Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.