S'abonner

Difficultés diagnostiques d’une polyradiculonévrite chronique chez un diabétique type 1 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.957 
F. Loukil a, , B. Zantour, Pr b, H. Mrabet b, M. Chiboub c, H. Sfar, Pr b
a CHU Taher Sfar Mahdia, Sfax, Tunisie 
b CHU Taher Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 
c CHU Taher Sfar Mahdia, Tatawine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les polyradiculonévrites chroniques (PRNC) sont des neuropathies démyélinisantes chroniques d’origine dysimmunitaire dont le diagnostic repose sur des données cliniques, biologiques et électrophysiologiques. Leur présentation clinique peut être similaire à une neuropathie diabétique périphérique.

Observation

Patient âgé de 38 ans aux antécédents de diabète type 1 depuis 24 ans, traumatisme rachidien non suivi, consulte pour décompensation cétosique avec altération de l’état général et troubles de la marche. À l’examen score de Glasgow 15/15, apyrétique, IMC 17kg/m2, PA 140/90mmHg, paralysie flasque d’aggravation rapidement progressive sans troubles vésicosphinctériens. Bilan biologique: hyponatrémie avec tendance à l’hyperkaliémie, cortisolémie de base à 201ng/mL. Devant l’aggravation du déficit moteur, IRM cérébro-médullaire demandée montrant une lésion pariétale gauche évoquant un AVC hémorragique, un tassement vertébral bénin de T5 sans signes de souffrance médullaire qui n’explique pas son déficit moteur. Le tracé EMG était en faveur d’une polyradiculoneuropathie sensitivomotrice des 4 membres prédominante aux membres inférieurs de mécanisme primitivement démyélinisant. Une neuropathie axonale longueur dépendante associée était fortement suspectée. Le patient a bénéficié d’une corticothérapie par boli de Solumédrol et un traitement de relais par prednisolone 40mg/j. Évolution: nette amélioration de l’état général, du déficit neurologique et des troubles ioniques.

Discussion

dans une étude prospective de 1127 patients, une PRNCD a été diagnostiquée chez les diabétiques avec une prévalence 11fois plus importante par rapport aux non-diabétiques. Il est donc important de la reconnaître car traitable. Pour notre patient, une insuffisance surrénalienne lente reste probable devant l’altération de l’état général, les troubles ioniques et l’amélioration sous corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 484-485 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et phéochromocytome : histoire d’un cas
  • M. Soliman, C. Mettavant, T. Crea, L. Coupez
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la 25 OH vitamine D et les paramètres lipidiques chez le diabétique de type 2
  • H. Abdessalem, I. Sebai, M. Jmal, H. Kandara, C. Amrouche, L. Ben Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.