S'abonner

Particularités du pied diabétique compliqué d’une ostéite - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.967 
S. Ben Hmida, Dr, E. El Euch, Pr, I. Bougharriou, Dr , M. Gargouri, Dr, D. Lahiani, Pr, M. Koubaa, Dr, B. Hammami, Pr, I. Maaloul, Pr, C. Marrakchi, Pr, J. Ben, Pr
 CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’ostéite du pied (OP) est une complication fréquente chez les diabétiques ayant une plaie. Son diagnostic est souvent difficile. Le but de ce travail est de décrire les particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques des diabétiques suivis pour OP.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective (2013 à 2017) incluant les patients diabétiques hospitalisés dans un service de maladies infectieuses pour OP.

Résultats

Douze épisodes étaient colligés chez 9 hommes et 3 femmes d’âge moyen 64 ans. La porte d’entrée la plus fréquente était un mal perforant plantaire (50 %). Les signes cliniques les plus fréquents étaient : syndrome infectieux (83,3 %), placard inflammatoire (75 %) et douleur osseuse à la palpation (66,67 %). Les hémocultures pratiquées dans 8 cas étaient positives dans 5 cas (62,5 %) et le germe était un Staphylococcus aureus. Un prélèvement cutané était réalisé dans 11 cas. Les germes les plus fréquents étaient Staphylococcus (44,44 %) et Pseudomonas (33,34 %). Le diagnostic était posé par une radiographie du pied dans 9 cas et un scanner dans 3 cas. L’association amoxicilline-acide clavulanique+ciprofloxacine était la plus fréquente (75 %). La durée moyenne totale d’antibiothérapie était de 50jours. Une excision était associée dans 4 cas et une amputation dans 6 cas. L’évolution était : favorable dans 6 cas, fatale dans un cas et une récidive dans 5 cas.

Discussion

Le diagnostic d’OP chez les diabétiques est difficile tant sur le plan clinique que sur le plan radiologique. Elle conduit souvent à une amputation. Cependant, une antibiothérapie guidée par une identification précise des germes peut permettre un traitement conservateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 487 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les infections urinaires à germes sécréteurs de carbapénèmases chez le diabétique
  • F. Larbi Ammari, R. Bougossa, J. Chelli, B. Zantour, A. Haj Khlifa, M.H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Les bactériémies chez les sujets diabétiques : quelles spécificités cliniques ?
  • I. Bougharriou, F. Smaoui, M. Koubaa, E. El Euch, D. Lahiani, B. Hammami, I. Maaloul, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.