S'abonner

Les infections urinaires à germes sécréteurs de carbapénèmases chez le diabétique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.966 
F. Larbi Ammari, Dr a, R. Bougossa a, J. Chelli, Dr a, B. Zantour, Pr a, , A. Haj Khlifa, Pr b, M.H. Sfar, Pr c
a Service d’endocrinologie et médecine interne, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
b Service de microbiologie, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
c Service d’endocrinologie et médecine interne, EPS Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation de l’incidence des infections urinaires à germes sécréteurs de carbapénèmases constitue un problème de santé publique. Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, microbiologiques et thérapeutiques des infections urinaires à germes sécréteurs de carbapénèmases chez le diabétique.

Matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur 13 patients diabétiques, hospitalisés dans un service d’endocrinologie (CHU Mahdia, Tunisie), pour infection urinaire à bactéries sécrétrices de carbapénèmases.

Résultats

Il s’agissait de 13 patients diabétiques âgés en moyenne de 63 ans. Une antibiothérapie préalable et une hospitalisation antérieure étaient retrouvées dans 10 et 11 cas respectivement. L’association d’une fièvre, de douleurs lombaires et de signes urinaires n’étaient notés que dans 38,46 % des cas. Un tiers des patients avaient une hyperglycémie avec une glycémie moyenne de 3,37g/L. Le germe le plus isolé était Klebsiella pneumoniae (69,23 %). Les souches isolées étaient sensibles à l’amikacine, la colimycine et la fosfomycine dans tous les cas. La sensibilité à la tigécycline et au sulfamétaxazole-triméthoprime était de 69,2 % et 15,3 % respectivement. Une association d’antibiotique était indiquée dans 84,6 % des cas. La colimycine n’était prescrite que dans 3 cas. L’évolution était favorable dans 10 cas et marquée par la survenue d’un état de choc septique dans trois cas.

Discussion

La lutte contre la dissémination des souches sécrétrices de carbapénémases chez le diabétique repose sur l’usage rationnel des antibiotiques et le respect des règles d’hygiène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 487 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association du diabète de type 1 à la thyroïdite auto-immune et à la maladie cœliaque
  • S. Derrou, F. El Guendouz, H. Ouleghzal, S. Safi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du pied diabétique compliqué d’une ostéite
  • S. Ben Hmida, E. El Euch, I. Bougharriou, M. Gargouri, D. Lahiani, M. Koubaa, B. Hammami, I. Maaloul, C. Marrakchi, J. Ben

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.