S'abonner

Profils cliniques et biologiques des patients ayant une hypertriglycéridémie majeure - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1021 
R. Belaida, Dr, I. Oueslati, Dr , M. Chihaoui, Pr, M. Yazidi, Pr, W. Grira, Dr, F. Chaker, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypertriglycéridémies majeures (HTGM) sont rares, mais demeurent une urgence médicale. Elles sont souvent multifactorielles.

Notre objectif était de déterminer les caractéristiques cliniques et biologiques des patients ayant une HTGM.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 20 patients ayant une HTGM (définie par un taux des triglycérides>10g/L) et qui ont été hospitalisés dans notre service entre 2011 et 2017. Pour chaque patient, nous avons relevé les données cliniques et biologiques.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 43,25±15,52 ans et la sex-ratio (H/F) de 1,2. Le mode de révélation de l’HTGM était une pancréatite aiguë chez 20 % de nos patients. Un seul patient avait des xanthomes cutanés. Un tabagisme et un éthylisme chronique ont été retrouvés respectivement chez 40 et 15 % des patients. Sept patients (37 %) étaient hypertendus et 14 patients (70 %) avaient un diabète. L’indice de masse corporelle moyen était de 28,12±6,13kg/m2. Un quart de nos patients étaient obèse et 40 % avaient un surpoids. Le taux moyen des triglycérides était de 23,71±14,32g/L. Ce taux était négativement corrélé avec l’âge (r=−0,55 ; p=0,01). Le cholestérol total (r=0,71 ; p=0,001), la lipasémie (r=0,66 ; p=0,008) et le taux des LDH (r=0,79 ; p=0,01) étaient positivement corrélés avec le taux des TG.

Conclusion

L’HTGM est associée à un risque cardiovasculaire élevé et surtout de complications aiguës dont la plus fréquente est la pancréatite, d’où la nécessité d’une prise en charge précoce et adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 502-503 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire des personnes vivant avec le VIH en Tunisie : un nouveau challenge pour améliorer la qualité de vie
  • W. Marrakchi, I. Kooli, G. Harzallah, A. Aouam, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • Statut martial chez les sujets obèses diabétiques et les obèses non diabétiques (à propos de 58 cas)
  • M. Imaouen, N. Boufaida, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.