S'abonner

L’obésité est-elle un facteur de pronostic au cours des spondylarthrites ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1023 
H. Bettaieb, Dr , M. Slouma, Dr, R. Dhahri, Dr, L. Metoui, Dr, N. Boussetta, Dr, N. Gueddiche, Dr, S. Sayeh, Dr, F. Ajili, Dr, I. Gharsallah, Pr, B. Louzir, Pr
 Université Tunis Manar, hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’indice de masse corporelle (IMC) chez les patients atteints de spondylarthrites (SP) et déterminer sa corrélation avec l’activité et la sévérité de la maladie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 71 patients atteints de SP répondant aux critères modifiés de New York. L’activité de la maladie ainsi que le retentissement fonctionnel ont été évalués par le score de Bath ankylosing spondylitis disease activity index (BASDAI) et le score de Bath Ankylosing spondylitis functional index (BASFI). La vitesse de sédimentation (VS) et la C-réactive protéine (CRP) étaient évaluées. L’IMC était starifié comme suit : maigreur<18,5Kg/m2 ; corpulence normale : 18,5–24,9Kg/m2 ; surpoids : 25–29,9Kg/m2 et obésité>ou=30Kg/m2.

Résultats

L’âge moyen était 42±12,1 ans. L’IMC moyen était 26,17±5Kg/m2. Parmi nos patients, 28,8 % étaient en surpoids, 30,5 % étaient obèses, 30,5 % avaient un poids normal et 10,2 % étaient maigres. Les patients ayant un IMC>ou=30Kg/m2 avaient une maladie plus active que ceux ayant un IMC<30Kg/m2 : BASDAI moyen (5,51 vs 3,8 ; p=0,04). Un IMC élevé était corrélé à des taux élevés de CRP (r=0,26, p=0,04), de BASDAI (r=0,31, p=0,01) et de BASFI (r=0,39, p=0,002).

Discussion

Notre étude suggère que l’augmentation de l’IMC au cours des SP est essentiellement associée à l’activité et la sévérité de la maladie. Des études plus larges sont nécessaires pour appuyer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 503 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut martial chez les sujets obèses diabétiques et les obèses non diabétiques (à propos de 58 cas)
  • M. Imaouen, N. Boufaida, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Profil MHO-MUHO des femmes obèses en utilisant deux types de critères de définition
  • M.R. Guedjati, A.D. Taibi, G. Hebboul, K. Lachekhab, D. Gasmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.