Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Varices et insuffisance veineuse chronique - 17/09/18

[2-0500]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)75252-6 
M.-C. Courtois  : Chef de clinique assistant, J. Zambon : Capacitaire en angiologie
 Service de médecine vasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie veineuse chronique (MVC) est une pathologie très fréquente. L'insuffisance veineuse superficielle chronique des membres inférieurs en représente la forme plus évoluée. Les varices sont définies comme des veines sous-cutanées palpables et dilatées d'un diamètre en règle générale supérieur à 4 mm. Le facteur héréditaire est prédominant. Les veines superficielles drainent le sang provenant des tissus sus-aponévrotiques et le conduisent vers les veines profondes par l'intermédiaire de deux axes veineux principaux : la grande veine saphène (GVS) et la petite veine saphène (PVS). Ce sont le plus souvent les troubles fonctionnels qui amènent le malade à consulter. L'examen physique permet de préciser le stade de la maladie et d'apprécier son importance et son retentissement. Les complications aiguës sont la thrombose veineuse superficielle, la thrombose veineuse profonde (TVP) et la rupture variqueuse. Les complications tardives sont les pigmentations, l'atrophie blanche, les hypodermites, les calcifications sous-cutanées et les ulcères de jambe, qui sont les plus redoutées. L'échodoppler veineux des membres inférieurs représente l'examen de référence pour le diagnostic, les spécificités anatomiques et hémodynamiques de l'insuffisance veineuse superficielle et pour déterminer le traitement le plus approprié. La prise en charge de l'insuffisance veineuse chronique vise à en diminuer les symptômes et à en prévenir les complications. La compression est un traitement obligatoire. Les veinotoniques sont indiqués dans les manifestations fonctionnelles de l'insuffisance veineuse chronique non grave. L'avènement des traitements endoveineux (échosclérothérapie à la mousse, laser, radiofréquence) a entraîné une nette régression des indications chirurgicales dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse superficielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance veineuse, Varices, Échographie Doppler, Techniques endoveineuses, Chirurgie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants usuels : maniement et gestion des complications
  • I. Gouin-Thibault, T. Lecompte, P. Sie, V. Siguret
| Article suivant Article suivant
  • Lymphœdèmes
  • S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.