Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du risque de récidive des cancers de la vessie non infiltrant le muscle par le test Xpert® Bladder Cancer Monitor à partir d’arn urinaire - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.192 
G. Cancel-Tassin 1, , C. Ciofu 2, J. Varinot 2, M. Audouin 2, V. Ondet 2, C. Gaffory 1, E. Comperat 2, O. Cussenot 2
1 Cerepp, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, AP–HP, institut universitaire de cancérologie, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les performances cliniques du score obtenu par le test Xpert® Bladder Cancer Monitor, en référence à la cystoscopie (cas négatifs) ou l’histologie (cas positifs), pour la détection de récidive chez les patients ayant une tumeur de la vessie non infiltrant le muscle et les comparer à la cytologie.

Méthodes

Les urines de 111 patients suivis pour un cancer de vessie non infiltrant le muscle ont été collectées, avant fibroscopie de contrôle. Ces urines ont été analysées avec le kit Xpert® Bladder Cancer Monitor en utilisant le système genexpert (Cepheid™), qui permet la quantification des arns de 5 gènes d’intérêt et un gène de référence. Les valeurs de sensibilité, spécificité, prédiction positive et prédiction négative ont été calculées pour le test Xpert® Bladder Cancer Monitor et la cytologie. La précision des ces deux méthodes a été estimée par l’index de Youden.

Résultats

Sur les 111 patients inclus, un score positif a été obtenu avec le test Xpert® Bladder Cancer Monitor pour 32 (28 %), dont 12 avaient une fibroscopie anormale et 8 une récidive confirmée en anatomopathologie (Fig. 1). En parallèle, 99 de ces patients ont eu une cytologie urinaire, dont 16 étaient non interprétables (16,5 %), 6 positives et 77 négatives. Les valeurs de sensibilité, spécificité, prédiction positive et prédiction négative étaient de 100 %, 79,6 %, 32 % et 100 % pour le test Xpert® Bladder Cancer Monitor, alors qu’ils étaient de 20 %, 95,3 %, 25 % et 93,9 % pour la cytologie. L’index de Youden de précision de la méthode diagnostic était de 0,795 pour le test Xpert® Bladder Cancer Monitor, alors qu’il n’était que de 0,153 pour la cytologie.

Conclusion

Dans notre étude monocentrique prospective, le score obtenu par le test Xpert® Bladder Cancer Monitor était supérieur à la cytologie pour prédire le risque de récidive des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 719-720 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle technique d’analyse optique quantitative et quantitative pour différencier le grade tumoral des carcinomes urothéliaux
  • B. Pradere, F. Poulon, S. Doizi, O. Cusseot, E. Compérat, D. Abi Haidar, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Validité analytique du test Xpert® Bladder Cancer Monitor dans le contexte particulier des urines inflammatoires des patients sous traitements adjuvants de la vessie n’infiltrant pas le muscle
  • M. Roumiguié, B. Covin, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.