Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réalisation d’un Bricker entièrement intracorporel au robot Da Vinci Xi en utilisant le système Firefly® pour angiographie mésentérique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.233 
S. Jeglinschi , L. Denimal, M. Carlier, D. Chevallier, B. Tibi, M. Durand, Y. Ahallal
 CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette vidéo était de montrer l’intérêt de la fluorescence proche infrarouge au vert d’indocyanine (Système de visualisation Firefly) dans la préservation de la vascularisation mésentérique pour reconstruction urinaire et digestive totalement intracorporelle lors d’une cystoprostatectomie radicale robot assistée au robot Xi.

Méthodes

Le patient, âgé de 58 ans, présentait un carcinome urothélial de vessie pT2N0M0. Les temps carcinologiques ont été réalisés en premier : lymphadénectomie pelvienne étendue et cystoprostatectomie radicale. Les principales étapes de la dérivation urinaire ont été : la dissection puis l’anastomose urétéro-urétérale selon la technique de Wallace puis l’intubation des uretères par des sondes Mono J, l’injection de 2mL de 2mg/mL de vert d’indocyanine puis l’activation du mode Firefly permettant d’obtenir une angiographie mésentérique, le prélèvement du Bricker en conservant la vascularisation mésentérique, la remise en continuité digestive par une anastomose latéro-latérale en utilisant l’endo-GIA robot et l’anastomose urétéro-Bricker puis cutanéo-Bricker.

Résultats

Le temps opératoire a été de 7h15. La reprise du transit s’est faite à j3 pour les gaz et à j4 pour les selles. Le patient est sorti à j7. Il n’y a eu aucune complication en per- et postopératoire. Il n’y a pas eu de fistule urinaire ou digestive. Le résultat anatomopathologique de la pièce était carcinome urothelial pT4N1R0.

Conclusion

L’utilisation de la fluorescence proche infrarouge au vert d’indocyanine avec le système Firefly du robot Da Vinci Xi a permis de repérer aisément les vaisseaux mésentériques et de faciliter leur préservation pour la reconstruction urinaire et digestive totalement intracorporelle post cystectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 741 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystoprostatectomie robot assistée avec curage pelvien en « Mono Bloc » et néovessie intracorporelle : une technique innovante et reproductible
  • S. Fakhfakh, J. Hoepffner, N. Brissac, T. Piechaud
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies prostatiques transpérinéales en fusion élastique échographie transrectale-IRM : aspects techniques et résultats d’une série de 50 cas
  • B. Covin, M. Roumiguié, J.B. Beauval, M. Quintyn Ranty, P. Graff, J. Khalifa, R. Aziza, G. Ploussard, D. Portalez, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.