Perspectives cliniques du transfert « debout-assis » et de l’enchaînement « pas-ramené controlatéral » - 24/11/18
, Vincent Rummens 2, Annick Votquenne 3, Antoine Libois 1, Adrien De Beer 1, Maud Ghislain 1, Véronique Genot 2Résumé |
Introduction |
Depuis longtemps, nous explorons l’équilibre des patients à risque de chutes sur plateforme de force en statique (YO et YF) et en dynamique (monopodaux, piétinement, double tâche). Dans l’idée d’une approche écosystémique des zones d’instabilité, nous proposons l’analyse complémentaire des transferts : « assis-debout », « debout-assis » et des enchaînements « pas-ramené controlatéral » avant-arrière et droit-gauche.
Matériel et méthodes |
La durée de toutes les acquisitions est en moyenne de 12minutes sur une plateforme Satel®. Soixante-cinq sujets sains, subdivisés en 5 tranches d’âges (40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 à 70 ans, 70 à 80 ans, 80 ans et plus) sont analysés et utilisés comme normatifs. Cette population est comparée à 100 patients adressés depuis 2016 pour instabilité. À 8 mois, la population saine a été reconsidérée à la lumière de 7 sujets devenus chuteurs. Ils ont été extraits des normatifs.
Résultats |
L’analyse posturographique des normatifs confirme l’évolution des paramètres avec l’âge. En clinique, elle permet de disposer d’un modèle objectif de l’instabilité. Ces transferts et ces enchaînements se sont montrés robustes avec l’âge mais particulièrement sensibles et spécifiques en pathologie. Rétrospectivement, les « chuteurs à 8 mois » ont un profil stabilométrique différent de la population saine et plus sensible que l’Index de vulnérabilité de Fried.
Discussion/Conclusion |
Cette étude confirme l’intérêt d’utiliser ces transferts et ces enchaînements sur plateforme comme outil instrumental complémentaire d’évaluation des instabilités. Elle nous invite aussi, vu la facilité et la rapidité d’acquisition, à les utiliser pour le dépistage systématique des personnes vieillissantes ou à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Transfert, Pas, Plateforme de force, Chute
Plan
Vol 48 - N° 6
P. 320 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
