S'abonner

Perspectives cliniques du transfert « debout-assis » et de l’enchaînement « pas-ramené controlatéral » - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.023 
Pierre-Yves Libois 1, , Vincent Rummens 2, Annick Votquenne 3, Antoine Libois 1, Adrien De Beer 1, Maud Ghislain 1, Véronique Genot 2
1 Centre neurologique de réadaptation enfants–adultes, Montigny-le-Tilleul, Belgique 
2 École de kinésithérapie, Haute École Condorcet, Montignies-sur-Sambre, Belgique 
3 Cabinet de médecine générale, rue Pasteur, Leernes, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis longtemps, nous explorons l’équilibre des patients à risque de chutes sur plateforme de force en statique (YO et YF) et en dynamique (monopodaux, piétinement, double tâche). Dans l’idée d’une approche écosystémique des zones d’instabilité, nous proposons l’analyse complémentaire des transferts : « assis-debout », « debout-assis » et des enchaînements « pas-ramené controlatéral » avant-arrière et droit-gauche.

Matériel et méthodes

La durée de toutes les acquisitions est en moyenne de 12minutes sur une plateforme Satel®. Soixante-cinq sujets sains, subdivisés en 5 tranches d’âges (40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 à 70 ans, 70 à 80 ans, 80 ans et plus) sont analysés et utilisés comme normatifs. Cette population est comparée à 100 patients adressés depuis 2016 pour instabilité. À 8 mois, la population saine a été reconsidérée à la lumière de 7 sujets devenus chuteurs. Ils ont été extraits des normatifs.

Résultats

L’analyse posturographique des normatifs confirme l’évolution des paramètres avec l’âge. En clinique, elle permet de disposer d’un modèle objectif de l’instabilité. Ces transferts et ces enchaînements se sont montrés robustes avec l’âge mais particulièrement sensibles et spécifiques en pathologie. Rétrospectivement, les « chuteurs à 8 mois » ont un profil stabilométrique différent de la population saine et plus sensible que l’Index de vulnérabilité de Fried.

Discussion/Conclusion

Cette étude confirme l’intérêt d’utiliser ces transferts et ces enchaînements sur plateforme comme outil instrumental complémentaire d’évaluation des instabilités. Elle nous invite aussi, vu la facilité et la rapidité d’acquisition, à les utiliser pour le dépistage systématique des personnes vieillissantes ou à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert, Pas, Plateforme de force, Chute


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 320 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction entre émotion et contrôle postural chez des enfants et des adolescents porteurs d’un kyste de la fosse postérieure
  • Angélique Lebert, Laurence Chaby, Marie-Laure Cuny, Stéphanie Puget, Kevin Beccaria, Dorine Vergilino-Perez
| Article suivant Article suivant
  • Perception des signaux intéroceptifs cardiaques dans les déficits vestibulaires bilatéraux
  • Estelle Nakul, Charles Dabard, Michel Toupet, Charlotte Hautefort, Christian van Nechel, Bigna Lenggenhager, Christophe Lopez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.