S'abonner

Perception des signaux intéroceptifs cardiaques dans les déficits vestibulaires bilatéraux - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.024 
Estelle Nakul 1, , Charles Dabard 1, Michel Toupet 2, 3, Charlotte Hautefort 2, 4, Christian van Nechel 2, 5, 6, 7, Bigna Lenggenhager 8, Christophe Lopez 1
1 CNRS, LNIA, FR3C, Aix-Marseille université, Marseille, France 
2 IRON institut de recherche en oto-neurologie, Paris, France 
3 Centre d’explorations fonctionnelles oto-neurologiques, Paris, France 
4 Service ORL, hôpital Lariboisière, Paris, France 
5 Unité troubles de l’équilibre et vertiges, CHU Brugmann, Bruxelles, Belgique 
6 Unité de neuro-ophtalmologie, CHU Érasme, Bruxelles, Belgique 
7 Clinique des vertiges, Bruxelles, Belgique 
8 Neuropsychologie cognitive, departement de psychologie, université de Zurich, Zurich, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les informations vestibulaires (issues de l’oreille interne) et les informations intéroceptives (provenant du cœur, des reins, des viscères, etc.) seraient essentielles à la construction d’une conscience de soi corporelle et à la perception de l’espace. Une perte vestibulaire peut modifier la conscience de soi, tout autant que celle de l’espace extracorporel. Cette étude a pour objectif d’étudier l’impact d’un déficit vestibulaire bilatéral idiopathique (DVBI) sur la perception intéroceptive et la conscience de soi.

Matériel et méthodes

Nous avons enregistré l’électrocardiogramme de 26 patients avec DVBI pendant une tâche de perception intéroceptive. Ils devaient compter les battements cardiaques ressentis, au repos, entre deux bips (séparés de 25 s à 50 s). Leur estimation et leur confiance en cette estimation (évaluée sur une échelle de Likert) ont été comparées à celles de 26 volontaires sans trouble vestibulaire appariés aux patients en âge, sexe et niveau socioculturel. Tous les participants ont également répondu au Body Perception Questionnaire évaluant leur conscience corporelle.

Résultats

Les données préliminaires montrent que patients et contrôles ne diffèrent pas concernant leur perception intéroceptive cardiaque, la confiance en leur jugement, ni pour leur conscience corporelle.

Discussion/Conclusion

Un DVBI n’affecterait pas significativement la perception des signaux intéroceptifs. Les modifications de la conscience de soi corporelle rapportées après DVBI ne seraient pas dues à une diminution de la perception intéroceptive. Par ailleurs, les patients ne semblent pas avoir développé de substitution sensorielle d’origine intéroceptive pour compenser leur DVBI. Nos futures études devront porter sur des signaux intéroceptifs autres que les signaux cardiaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intéroception, Déficit vestibulaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 320 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives cliniques du transfert « debout-assis » et de l’enchaînement « pas-ramené controlatéral »
  • Pierre-Yves Libois, Vincent Rummens, Annick Votquenne, Antoine Libois, Adrien De Beer, Maud Ghislain, Véronique Genot
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la chirugie orthognatique sur la posture
  • Mélaine Paya-Argoud, Corinne Tardieu, François Cheynet, Anne Raskin, Liliane Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.