Perception des signaux intéroceptifs cardiaques dans les déficits vestibulaires bilatéraux - 24/11/18
, Charles Dabard 1, Michel Toupet 2, 3, Charlotte Hautefort 2, 4, Christian van Nechel 2, 5, 6, 7, Bigna Lenggenhager 8, Christophe Lopez 1Résumé |
Introduction |
Les informations vestibulaires (issues de l’oreille interne) et les informations intéroceptives (provenant du cœur, des reins, des viscères, etc.) seraient essentielles à la construction d’une conscience de soi corporelle et à la perception de l’espace. Une perte vestibulaire peut modifier la conscience de soi, tout autant que celle de l’espace extracorporel. Cette étude a pour objectif d’étudier l’impact d’un déficit vestibulaire bilatéral idiopathique (DVBI) sur la perception intéroceptive et la conscience de soi.
Matériel et méthodes |
Nous avons enregistré l’électrocardiogramme de 26 patients avec DVBI pendant une tâche de perception intéroceptive. Ils devaient compter les battements cardiaques ressentis, au repos, entre deux bips (séparés de 25 s à 50 s). Leur estimation et leur confiance en cette estimation (évaluée sur une échelle de Likert) ont été comparées à celles de 26 volontaires sans trouble vestibulaire appariés aux patients en âge, sexe et niveau socioculturel. Tous les participants ont également répondu au Body Perception Questionnaire évaluant leur conscience corporelle.
Résultats |
Les données préliminaires montrent que patients et contrôles ne diffèrent pas concernant leur perception intéroceptive cardiaque, la confiance en leur jugement, ni pour leur conscience corporelle.
Discussion/Conclusion |
Un DVBI n’affecterait pas significativement la perception des signaux intéroceptifs. Les modifications de la conscience de soi corporelle rapportées après DVBI ne seraient pas dues à une diminution de la perception intéroceptive. Par ailleurs, les patients ne semblent pas avoir développé de substitution sensorielle d’origine intéroceptive pour compenser leur DVBI. Nos futures études devront porter sur des signaux intéroceptifs autres que les signaux cardiaques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Intéroception, Déficit vestibulaire
Plan
Vol 48 - N° 6
P. 320 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
