S'abonner

De l’utilisation de la phase relative pour une caractérisation biomécanique de la coordination dynamique du sujet âgé. Étude pilote - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.064 
Frédéric Viseux 1, 2, , Sébastien Leteneur 1, Christophe Gillet 1, Philippe Villeneuve 1, 2, Franck Barbier 1
1 Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielles et humaines (LAMIH), UMR CNRS 8201, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), 59313 Valenciennes, France 
2 Posture Lab, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La posture orthostatique définit une position particulière et stable du corps dans l’espace à un moment donné. Le tronc et les différents segments des membres inférieurs agissent de manière coordonnée afin de stabiliser la position du centre de masse dans les limites de la base de support. La coordination motrice à l’origine de cette stabilisation correspond à l’organisation temporelle des mouvements des différents segments corporels. L’analyse de cette coordination motrice via les phases relatives permet d’en objectiver les variations en quantifiant l’évolution angulaire d’une articulation par rapport à une autre [3, 2].

Matériel et méthode

Neuf sujets (67±2 ans ; 158±4cm ; 73,4±9kg) ont participé volontairement à cette étude. Un système de capture du mouvement (Vicon MX®) a permis l’enregistrement à 100Hz de paramètres cinématiques lors de la réalisation d’un cycle de 3 inclinaisons successives vers l’avant. La phase relative continue a été calculée sur toute la durée du cycle.

Résultats

L’évolution des angles segmentaires s’est faite en phase (6 sujets) ou en antiphase (3 sujets) avec un décalage de phase d’une articulation par rapport à l’autre.

Discussion/Conclusion

Cette étude montre l’existence de 2 modes d’action coordonnée du tronc et des différents segments des membres inférieurs utilisés pour la stabilité et le maintien postural [1]. L’utilisation de la phase relative permet une évaluation qualitative et quantitative [3, 2] de cette coordination. Elle présente un intérêt clinique dans la prise en charge thérapeutique et le suivi de patients présentant des troubles de l’équilibre et de la stabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coordination, Phase relative, Posture


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 335 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un ultra-trail sur les données stabilométriques et les pressions plantaires du coureur à pied
  • Stéphane Vermand, Sébastien Duc, Frank-Jourdan Ferrari, Olivier Garsin, Philippe Joly
| Article suivant Article suivant
  • La neuromodulation comme traitement des troubles de la marche dans les syndromes parkinsoniens
  • Pierre Krystkowiak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.