S'abonner

Critères de classification versus opinion du médecin pour retenir le diagnostic de spondyloarthrite chez les patients atteints de rachialgies inflammatoires - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.10.006 
Pierre Gazeau a, Divi Cornec a, Marie-Agnes Timsit a, Maxime Dougados b, Alain Saraux a, , c
a Service de rhumatologie, hôpital de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, BP 824, 29609 Brest cedex, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 
c INSERM 1227, LabEx IGO, université de Brest, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la concordance entre les différentes méthodes de classification des patients atteints de rachialgies inflammatoires, après 2 ans de suivi.

Méthodes

Les patients de la cohorte française prospective longitudinale DESIR souffrant de rachialgies inflammatoires ont été classés après 2 ans de suivi selon les résultats de l’imagerie, le degré de certitude diagnostique du rhumatologue pour la spondyloarthrite, trois critères de classification (critères Assessment of SpA international Society [ASAS], critères de l’European Spondyloarthropathy Study Group [ESSG] et critères d’Amor) et le traitement utilisé (anti-TNFα). La concordance entre ces différentes méthodes a été évaluée en calculant le pourcentage de classifications concordantes et le coefficient Kappa de Cohen. À partir d’un modèle de régression logistique, nous avons identifié les items les plus fortement associés à la certitude diagnostique du rhumatologue.

Résultats

La concordance entre les différents systèmes de critères était faible (kappa<0,6) y compris dans le groupe avec mise en évidence de signes inflammatoires à l’IRM. Pour 541 des 708 patients initiaux, les données sur la certitude diagnostique du rhumatologue à 2 ans de suivi étaient disponibles : le degré de certitude diagnostique était de 0/10 pour 31 (5,7 %) patients, 1/10 à 7/10 pour 158 (29,2 %), 8/10 ou 9/10 pour 167 (30,9 %), et 10/10 pour 185 (34,2 %). Des anti-TNFα ont été prescrits à 156/356 (43,8 %) patients appartenant aux deux groupes bénéficiant de la certitude diagnostique la plus élevée contre 53/188 (28,2 %) patients appartenant aux deux groupes pour lesquels la certitude diagnostique était la plus faible. La réponse aux critères ASAS, ESSG et Amor était le facteur associé de manière indépendante à un degré de certitude diagnostique8/10.

Conclusion

Le degré de certitude d’un rhumatologue pour le diagnostic d’une spondyloarthrite chez des patients souffrant de rachialgies inflammatoires récentes montre une concordance modeste avec les critères de classification validés. La méthode qui semble actuellement la plus pertinente pour étiqueter la spondyloarthrite repose sur l’association d’au moins un critère de classification ajouté au diagnostic de spondyloarthrite retenu par le rhumatologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite ankylosante, Spondyloarthrite axiale, Sacro-iliite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 490-496 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation par échographie de l’atteinte de cheville au cours du syndrome de Löfgren
  • Claire Goussault, Jean-David Albert, Guillaume Coiffier, François Lamer, Raphaël Guillin, Benoît Le Goff, Béatrice Bouvard, Emmanuelle Dernis, Marine Ferreyra, Grégoire Cormier, Pascal Guggenbuhl, Aleth Perdriger
| Article suivant Article suivant
  • Inertie clinique persistante dans la prise en charge de la goutte en 2014 : étude observationnelle dans une base de données longitudinale française
  • Milka Maravic, Natalia Hincapie, Simon Pilet, René-Marc Flipo, Frédéric Lioté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.