Table des matières EMC Démo S'abonner

Microbiome cutané - 17/12/18

[98-015-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(18)70792-9 
A. Souissi a, b : Assistante hospitalo-universitaire, M. Mokni a, b,  : Professeur des Universités
a Faculté de médecine de Tunis, Université Al Manar 2, Tunis, Tunisie 
b Service de dermatologie, Hôpital La Rabta, 1007, rue Jabbari-Bab Saadoun, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La peau est le principal organe d'interface entre le milieu intérieur et l'environnement. Elle joue le rôle d'une barrière mécanique contre la pénétration des microorganismes pathogènes. Elle offre paradoxalement un milieu propice à la survie des germes commensaux qui forment un écosystème complexe anciennement appelé « flore cutanée ». La composition de cette microflore est la résultante d'un équilibre entre les conditions locales et les propriétés métaboliques de ces microorganismes. Le développement de nouvelles techniques de biologie moléculaire au cours des dernières années a permis de mieux caractériser cette population microbienne, en particulier bactérienne, et a révolutionné notre vision du monde microbiologique. Actuellement, le terme « flore cutanée » est remplacé par de nouvelles appellations, « microbiote » et « microbiome », deux termes distincts mais souvent confondus. Des études récentes montrent que le microbiote joue un rôle déterminant dans la fonction protectrice de la peau grâce à son activité antimicrobienne directe, et à sa capacité à induire et à moduler les réponses immunitaires. En contrepartie, une augmentation ou une réduction de la composition de ce microbiote, appelée communément « dysbiose », pourrait conduire ou du moins participer dans la physiopathologie de nombreux états pathologiques de la peau. Le microbiote cutané est ainsi le partenaire idéal du système immunitaire pour assurer l'homéostasie cutanée. L'étude de la relation étroite entre ce microbiote et l'immunité innée et adaptative représente aujourd'hui un champ de recherche extrêmement intéressant. Cette étude permettrait non seulement de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de nombreuses dermatoses, mais également d'ouvrir des perspectives de manipulation du microbiote cutané à visée thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Microbiote, Microbiome, Virome, Mycobiome, Mycobiote


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Système immunitaire cutané
  • A.-S. Sarkis, F. Stéphan
| Article suivant Article suivant
  • Sécrétions sudorale et sébacée
  • G.-E. Piérard, C. Piérard-Franchimont, T. Hermanns-Lê

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.