S'abonner

Éruption bulleuse aiguë du visage - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.222 
M. Lamiaux 1, , M. Levavasseur 1, 2, C. Scalbert 1, E. Martin de Lassalle 3, S. Dubucquoi 4, F. Jouen 5, E. Hachulla 6, S. Duvert-Lehembre 1, D. Staumont-Sallé 1, 2
1 Service de dermatologie, hôpital C.-Huriez, CHU de Lille 
2 Université de Lille 
3 Service d’anatomopathologie 
4 Institut d’immunologie, centre de biologie et pathologie, CHU de Lille 
5 Laboratoire d’immunologie, CHU de Rouen 
6 Service de médecine interne, centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares du Nord et Nord-Ouest (CeRAINO), CHU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies bulleuses auto-immunes sont un groupe hétérogène de maladies rares. Nous rapportons une observation de lupus bulleux.

Observations

Une femme de 22 ans, d’origine ivoirienne, aux antécédents de drépanocytose et de migraine, consultait pour une éruption aiguë faite de bulles tendues en peau saine du visage et d’un bras associée à une gingivite érosive et une bulle endo-buccale. Les diagnostics évoqués étaient une épidermolyse bulleuse acquise (EBA) du fait du phototype VI, une dermatose à IgA linéaire, voire un pemphigus vulgaire. Le bilan biologique révélait une lymphopénie et une cytolyse hépatique. L’histologie cutanée montrait une bulle sous-épidermique avec infiltrat de neutrophiles (PNN) au plancher. L’immunofluorescence (IF) directe met en évidence un marquage jonctionnel linéaire d’IgG, C3, IgA et IgM. L’IF indirecte sur peau clivée était positive. L’immunoblot épidermique et dermique était négatif mais l’ELISA anti-collagène 7 positif était évocateur d’EBA. La présence d’anticorps anti-ADN natif, anti-Sm, anti-RNP et anti-SSA faisait finalement retenir le diagnostic de lupus bulleux (LB). Aucune atteinte rénale, cardiaque et neurologique n’était mise en évidence chez la patiente. L’introduction d’hydroxychloroquine (HQ) associée à la dapsone permettait une guérison complète des lésions et une normalisation du bilan hépatique (Annexe A).

Discussion

Le LB, forme rare (< 5 %) du lupus érythémateux systémique (LES), touche classiquement la femme de phototype V à VI. Il se caractérise par des bulles tendues sur peau inflammatoire dans trois quarts des cas et urticarienne dans un tiers des cas, localisées sur les zones photo-exposées. Une atteinte muqueuse est présente dans 1 cas sur 2. Un infiltrat de PNN et une leucocytoclasie peuvent être associés à la bulle jonctionnelle. Un anti-collagène 7 est détecté dans près de trois quarts des cas. Le LB est associé à une atteinte rénale 1 fois sur 2, et au neurolupus. Il répond mal aux corticoïdes et à l’HQ, contrairement aux autres atteintes cutanées du LES. La dapsone, qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché dans cette indication, est le traitement de choix. En cas de forme réfractaire, il existe des cas de bonne réponse au rituximab.

Conclusion

Toute éruption bulleuse chez une jeune femme noire doit faire rechercher un lupus bulleux. Ce dernier est à considérer comme un facteur de mauvais pronostic du lupus, car fréquemment associé à une atteinte systémique grave (rénale et neurologique). La dapsone en est le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dapsone, Lupus érythémateux systémique, Lupus bulleux


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.222.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S166 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des immunoglobulines polyvalentes dans le pemphigus vulgaire juvénile résistant
  • T. Mansoul, M. Saadi, A.S. Chehad
| Article suivant Article suivant
  • Épidermolyse bulleuse prétibiale : une dermatose trompeuse
  • C.-C. Barthel, C. Frenard, H. Aubert, C. Chiaverini, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.