S'abonner

Omalizumab comme traitement de la pathologie mastocytaire : revue systématique de la littérature - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.492 
F. Jendoubi , M. Severino, C. Paul, C. Bulai-Livideanu
 CEREMAST Toulouse, service de dermatologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies mastocytaires (PM) regroupent les mastocytoses cutanées (MC), systémiques (MS) et le syndrome d’activation mastocytaire (SAMA). Les caractéristiques communes de ces 3 pathologies sont les symptômes d’activation mastocytaire (SAMA), pour lesquels aucun traitement n’a l’AMM. L’omalizumab est un anticorps monoclonal anti-IgE qui modifierait l’expression et la transduction des récepteurs aux IgE à la surface des mastocytes, les rendant moins réactifs. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’intérêt de l’omalizumab dans le traitement des PM à travers une revue systématique de la littérature.

Matériel et méthodes

Une recherche d’articles scientifiques a été réalisée en Mai 2018 en interrogeant la base de données informatique Pubmed. Les mots clé saisis étaient : omalizumab systemic mastocytosis, omalizumab cutaneous mastocytosis, omalizumab mast cell activation syndrome.

Résultats

Nous avons inclus 17 articles et 34 patients. L’omalizumab était prescrit le plus souvent à la dose de 300mg/mois : 24/34 patients. Les SAMA évalués étaient : anaphylaxie, SAMA cutanés, digestifs, musculo-squelettiques, neuropsychiques, dyspnée. La durée moyenne du traitement était de 18 mois. L’efficacité de l’omalizumab était maintenue au cours de toute la durée du traitement chez 30/34 patients et non précisés pour 2 patients. Pour 3 patients nous avons noté une absence de rechute à l’arrêt du traitement avec une durée moyenne de suivi de 16 mois. La tolérance était bonne chez 28/34 patients, non-précisée pour 2 patients et des effets indésirables systémiques étaient notés chez 4 patients ayant motivé l’arrêt du traitement pour 2 cas. Des réactions locales au site d’injection étaient notées chez 2 patients (Annexe A).

Discussion

L’omalizumab semble plus efficace pour le traitement de l’anaphylaxie (28/28), SAMA cutanés (18/18) et digestifs (15/16) dans les PM. L’effet est moins net pour les SAMA musculo-squelettiques et neuropsychiques. Il est possible que l’anaphylaxie, les SAMA cutanés et digestifs soient liés à l’activation mastocytaire IgE médiée, contrairement aux autres SAMA. Ces données rejoignent les résultats publiés par Gaudenzio et al. chez les souris montrant des différences de la sévérité de SAMA selon la voie d’activation mastocytaire : IgE ou non IgE médiée. Le marqueur de l’activation mastocytaire (CD63), l’expression de CD2/CD5, la mutation KIT sont inchangés dans tous les cas analysés et dans la plupart des cas, le taux de la tryptase sérique (14/19).

Conclusion

Omalizumab semble efficace pour les SAMA sévères pouvant engager le pronostic vital mais aussi pour SAMA cutanés et digestifs. Des études contrôlées randomisées sont nécessaires afin de confirmer ces données et définir le schéma thérapeutique idéal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose, Omalizumab, Symptômes d’activation mastocytaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.492.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S305 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cutanées des dysthyroïdies
  • Y. Mansour, A. Souissi, C. Ben Slama, H. Slimane, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Gleich ou angio-œdème hyperéosinophilique est en rapport avec une sous-population lymphocytaire clonale produisant de l’interleukine-5
  • G. Salomon, M. Peres, M. Caucanas, L. Lamant, T. Al Saati, C. Uthurriague, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.