S'abonner

Utilisation et persistance de l’aprémilast dans le psoriasis : étude comparative en vie réelle en France à partir des données du SNDS - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.080 
E. Sbidian 1, , A. Weill 2, M. Mezzarobba 2
1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 Département d’études en santé publique, Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’aprémilast (APRE), 1er inhibiteur de la phosphodiestérase 4, est un traitement per os ayant reçu une AMM dans le psoriasis et commercialisé en France depuis octobre 2016. Sa prescription est réservée en seconde intention aux échecs/contre-indications des traitements systémiques conventionnels (méthotrexate, ciclosporine ou photothérapie). Nos objectifs étaient (1) d’identifier et de caractériser les patients psoriasiques initiant l’APRE puis de (2) comparer la persistance de l’APRE et sa tolérance digestive par rapport à des patients psoriasiques initiant un traitement par méthotrexate (MTX).

Matériel et méthodes

Sélection entre 10/2016 et 12/2017, à partir des données d’assurance maladie et du PMSI (Système national des données de santé, SNDS ex SNIIRAM), de tous les patients présentant un psoriasis défini par la délivrance de 2 traitements topiques à base de vitamine D sur une période de 2 ans. Étaient inclus (1) tous les patients nouveaux utilisateurs d’APRE, (2) les nouveaux utilisateurs de MTX (intervalle libre [IL] de 2 ans sans MTX), sans co-prescriptions de traitement systémique pour le psoriasis à l’inclusion. Un patient pouvait appartenir aux 2 groupes. Les maladies associées et les co-morbidités étaient analysées, ainsi que la consommation d’anti-diarrhéiques et/ou anti-émétiques. La persistance à 1 an était comparée entre les traitements par des courbes de Kaplan Meier et par des modèles de Cox permettant un ajustement sur les caractéristiques des patients.

Résultats

Au total, 15 875 patients psoriasiques étaient inclus (7466 APRE et 8986 MTX), âgés en moyenne de 52 ans (±16), 54,8 % étaient des hommes. Environ 36 % des patients APRE n’avaient reçu aucun des 3 traitements de 1re intention de l’AMM. Les principales caractéristiques des patients sont résumées dans le Annexe A. Les patients sous APRE avaient significativement plus de pathologies hépatiques (1,6 % vs 0,7 %, p<10−4). L’APRE (durée moyenne d’une séquence=202jours) avait une persistance significativement moins importante que le MTX (269j), hazard ratio (HR) ajusté pour l’arrêt du traitement de 1,34 (IC 95 % 1,28–1,41) (Annexe A). La proportion de patients ayant reçu au moins une délivrance de médicaments anti-diarrhéiques et/ou anti-émétiques était significativement plus importante pour l’APRE (19,7 % vs 1,6 %, p<10−4).

Discussion

La proportion importante de patients APRE n’ayant pas reçu au moins 1 traitement antérieur de l’AMM suggère une utilisation non marginale de l’APRE en 1re intention. La tolérance digestive de l’APRE semble médiocre en vie réelle.

Conclusion

Cette étude met en évidence une meilleure persistance du MTX dans la population psoriasis comparativement à l’APRE avec une excellente extrapolabilité des résultats (étude en population générale, effectifs de grande taille et données à moyen terme).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aprémilast, Psoriasis, Méthotrexate


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.080.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S90-S91 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant le choix d’un traitement par aprémilast ou méthotrexate pour du psoriasis, en vie courante
  • A.-C. Fougerousse, F. Maccari, J. Parier, C. Boulard, P.-A. Bécherel, N. Quiles-Tsimaratos, T. Le Guyadec, D. Thomas-Beaulieu, B. Halioua, E. Begon, J.-L. Perrot, M. Bastien, V. Pallure, M. Steff, P. Bilan, P. Pfister, A. Vermersch-Langlin, T. Boyé, L. Mery-Bossard, H. Maillard, M. Kemula, C. Girard, C. Poiraud, I. Kupfer, J.-B. Monfort, M. Perrussel, D. Lons-Danic, E. Lorier, N. Sultan, G. Gabison, L. Wagner, C. Jacobzone, M. Zeitoun, D. Pourchot, A. Beauchet, E. Mahé, GEM Resopso
| Article suivant Article suivant
  • Impacts du psoriasis au travail : résultats de l’enquête nationale française psoriasis & vie professionnelle (PsoPRO)
  • M. Lahfa, I. Bonnet, Y. Roquelaure, P. Levy, M. Aubin, A. De Fontaubert, R. Aubert, P. Claudepierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.