Analyse du positionnement territorial d’un établissement de santé – Rôle des DIM de Groupements hospitaliers de territoire - 14/02/19
Résumé |
Introduction |
L’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) dans ses missions auprès d’établissements de santé et de Groupements hospitaliers de territoire (GHT) évolue d’un abord hospitalier à une approche territoriale et populationnelle. L’ANAP analyse de façon rétrospective l’activité et les parts de marché d’un établissement de santé (ES) ou d’un GHT, puis co-construit avec les équipes de soins, les directions, et les agences régionales de santé (ARS) des plans d’action pour consolider ou développer le service rendu à la population.
Méthodes |
L’analyse par l’ANAP de l’activité et du positionnement territorial d’un établissement de santé considère son bassin de recrutement puis sa zone d’attractivité pour déterminer ses parts de marché et ses opportunités d’évolution. Domaine par domaine, voire GHM par GHM, il s’agit d’analyser l’activité de l’établissement ou du GHT à partir des bases de données nationales en santé, en interrogeant les bases produites par l’ATIH, l’Insee, la Drees, et enfin de déduire les opportunités d’évolution et leur faisabilité.
Résultats |
Cette méthode a été utilisée lors d’accompagnements de huit établissements et trois GHT. Cela a permis de :
– fiabiliser les prévisions d’activité ;
– calibrer le potentiel de récupération de part de marché ;
– identifier les filières à structurer sur le territoire.
In fine, un plan d’action d’assise territoriale de réponse aux besoins de la population peut être construit à partir des données produites et analysées par les DIM pour être porté au niveau de l’ARS dans le cadre de structuration de l’offre de soins.
Discussion/Conclusion |
La qualité du diagnostic et des prospectives élaborés sont très fortement dépendantes de la qualité des données médicales et soignantes à la base du processus. A cette condition, le DIM, peut venir éclairer les professionnels de santé et directions dans les prises de décisions stratégiques concernant la participation de l’ES ou GHT dans l’offre de soins. Le DIM de territoire accède ainsi à un niveau de responsabilité inédit par l’impact de son action sur la gestion du système de santé, faisant entrer la gestion médico-économique de chaque établissement dans un projet plus vaste.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bassin de recrutement, Part de marché, Positionnement territorial, Zone d’attractivité, Evolution d’activité
Plan
Vol 67 - N° S2
P. S83-S84 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

