S'abonner

Validation d’un algorithme de repérage des limitations visuelles dans les données du SNDS - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.042 
M. Espagnacq , A. Penneau, C. Regaert, C. Sermet
 Irdes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données sur les personnes en situation de handicap sont essentiellement issues d’enquêtes en population générale ou ciblée par type de handicap ou de pathologie. Ces enquêtes coûteuses et peu fréquentes ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins de connaissance dans ce domaine. Afin de combler ce manque, nous proposons une analyse de faisabilité du repérage des situations de handicap, approchées par les limitations fonctionnelles, à partir des données du SNDS (DCIR et PMSI). Nous présentons pour cette communication la méthodologie et les résultats du repérage des limitations visuelles.

Méthodes

Dans un premier temps, nous avons construit un algorithme permettant d’identifier les personnes souffrant d’une limitation visuelle à partir de différents traceurs présents dans le SNDS (motifs d’exonération, actes médicaux, rééducation, aides techniques et matériel médical, etc.). Grâce à l’appariement des données du SNDS à l’enquête Handicap Santé 2008, il est possible dans un deuxième temps de valider l’algorithme en comparant les résultats de l’algorithme aux limitations visuelles déclarées par les individus enquêtés. Cette enquête permet d’identifier de plusieurs façons les personnes qui ont des limitations visuelles (soit par la déficience soit le recours aux aides technique soit la déclaration de gêne pour voir).

Résultats

Qu’il s’agisse de l’enquête déclarative ou des données du SNDS, le nombre de personnes de moins de 70 ans avec d’importants problèmes visuels est très rare (moins de 5 % de la population).

Discussion/Conclusion

La comparaison des deux sources a permis de repérer les populations qui sont effectivement identifiables dans les données du SNDS et celles qui ne peuvent pas l’être.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Algorithme, Handicap, SNDS, Comparaison, Enquête


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S85 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La diversité des métiers mobilisés pour la rééducation-réadaptation en SSR : un élément à prendre en compte dans la classification médico-économique ?
  • N. Dapzol, M.-C. Clément, N. Melin, M. Said, J. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Soins sans consentement en psychiatrie adulte en Centre-Val de Loire : PMSI 2012–2017
  • O. Laurent, L. Godillon, M. Biotteau, S. Baron, L. Grammatico-Guillon, E. Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.