S'abonner

Ré-hospitalisation des patients âgés d’au moins 80 ans en Ile-de-France - 14/02/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.01.048 
A. Michault a, , P. Lasalle a, A. Menu a, M. Martinowsky b
a Agence régionale de sante d’Ile-de-France, direction de la Stratégie, département des études, Paris, France 
b Agence régionale de santé d’Ile-de-France, direction de la stratégie, département d’appui à la transformation des organisations en santé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La complexité des parcours de soins oblige à la coordination entre tous les acteurs de la ville et de l’hôpital. Le suivi des hospitalisations évitables et des ré-hospitalisations est un des moyens d’évaluer cette coordination. A cet effet, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mené une étude épidémiologique sur les facteurs liés aux ré-hospitalisations des personnes âgées de 80 ans et plus.

Méthodes

Cette étude a été menée sur des patients franciliens âgés d’au moins 80 ans, ayant eu un séjour initial en médecine ou chirurgie, réhospitalisés à partir des urgences (Mode d’entrée/Provenance : 8/5), dans un délai de 90jours après la sortie de leur première hospitalisation. Ont été prises en compte les données 2016 et 2017 des patients hospitalisés en Ile-de-France. Un focus a été réalisé sur cinq domaines d’activité sélectionnés à partir de la fréquence des séjours initiaux et du taux de ré-hospitalisation. Le défaut de codage du domicile et de l’Ehpad n’a pas permis d’affiner l’analyse. Les données sont issues du Système national des données de santé (SNDS (PMSI/DCIR)) et ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives.

Résultats

En Ile-de-France, 10,3 % des personnes âgées d’au moins 80 ans hospitalisées en MCO en 2016 sont réhospitalisées en urgence dans les 90jours suivant leur retour à domicile. Parmi ces personnes, celles suivies en ville à la sortie de leur séjour initial, ont recours à des soins en ambulatoire dans un délai plus court et présentent plus fréquemment un état de santé initial plus sévère (GHM de sévérité3), comparativement aux personnes non réhospitalisées. L’insuffisance cardiaque semble être la principale cause de ré-hospitalisation. Les patients résidant dans les départements de Seine et Marne, Essonne et Val d’Oise, hospitalisé initialement en médecine, sont plus fréquemment réhospitalisés comparativement aux patients des autres départements.

Discussion/Conclusion

Cette étude fournit une base de données quantitatives pour l’évaluation de démarches d’amélioration de l’organisation des parcours sur un territoire donné, à compléter par une analyse qualitative menée auprès des patients et leurs aidants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ré-hospitalisations, Seniors, Coordination, Ville, Hôpital


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S2

P. S87-S88 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction du risque de ré-hospitalisation à travers les données médico-administratives : l’exemple des patients insuffisants cardiaques
  • P. Constantinou, P. Tuppin, C. Gastaldi-Ménager, V. Olié, Y. Juillière, N. Pelletier-Fleury
| Article suivant Article suivant
  • Risque augmenté de ré-hospitalisation chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de schizophrénie
  • K. Goueslard, J.-M. Petit, J. Cottenet, J.-C. Chauvet-Gelinier, F. Jollant, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.