Ré-hospitalisation des patients âgés d’au moins 80 ans en Ile-de-France - 14/02/19
, P. Lasalle a, A. Menu a, M. Martinowsky bRésumé |
Introduction |
La complexité des parcours de soins oblige à la coordination entre tous les acteurs de la ville et de l’hôpital. Le suivi des hospitalisations évitables et des ré-hospitalisations est un des moyens d’évaluer cette coordination. A cet effet, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mené une étude épidémiologique sur les facteurs liés aux ré-hospitalisations des personnes âgées de 80 ans et plus.
Méthodes |
Cette étude a été menée sur des patients franciliens âgés d’au moins 80 ans, ayant eu un séjour initial en médecine ou chirurgie, réhospitalisés à partir des urgences (Mode d’entrée/Provenance : 8/5), dans un délai de 90jours après la sortie de leur première hospitalisation. Ont été prises en compte les données 2016 et 2017 des patients hospitalisés en Ile-de-France. Un focus a été réalisé sur cinq domaines d’activité sélectionnés à partir de la fréquence des séjours initiaux et du taux de ré-hospitalisation. Le défaut de codage du domicile et de l’Ehpad n’a pas permis d’affiner l’analyse. Les données sont issues du Système national des données de santé (SNDS (PMSI/DCIR)) et ont fait l’objet d’analyses statistiques descriptives.
Résultats |
En Ile-de-France, 10,3 % des personnes âgées d’au moins 80 ans hospitalisées en MCO en 2016 sont réhospitalisées en urgence dans les 90jours suivant leur retour à domicile. Parmi ces personnes, celles suivies en ville à la sortie de leur séjour initial, ont recours à des soins en ambulatoire dans un délai plus court et présentent plus fréquemment un état de santé initial plus sévère (GHM de sévérité≥3), comparativement aux personnes non réhospitalisées. L’insuffisance cardiaque semble être la principale cause de ré-hospitalisation. Les patients résidant dans les départements de Seine et Marne, Essonne et Val d’Oise, hospitalisé initialement en médecine, sont plus fréquemment réhospitalisés comparativement aux patients des autres départements.
Discussion/Conclusion |
Cette étude fournit une base de données quantitatives pour l’évaluation de démarches d’amélioration de l’organisation des parcours sur un territoire donné, à compléter par une analyse qualitative menée auprès des patients et leurs aidants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ré-hospitalisations, Seniors, Coordination, Ville, Hôpital
Plan
Vol 67 - N° S2
P. S87-S88 - mars 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
