Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Découverte fortuite d’une tumeur brune à la tomoscintigraphie parathyroïdienne - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.089 
A. Deville 1, , H. Leghzali Moise 2
1 Médecine nucléaire, HCL, Bron 
2 Médecine nucléaire, CH, Valence 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les tumeurs brunes sont une manifestation rare de l’exposition chronique et excessive à la parathormone dans le cadre des hyperparathyroïdies. Souvent de découverte fortuite, ces tumeurs bénignes prennent l’aspect de lésions ostéolytiques irrégulières, limitées, mais expansives pouvant être confondues avec des tumeurs osseuses malignes. Plusieurs cas d’accumulation du Sesta-MIBI au sein des tumeurs brunes ont été décrits, la TEMP-TDM a permis de confirmer la localisation du foyer.

Cas clinique

Patiente âgée de 33 ans, insuffisante rénale terminale dialysant et présentant une hyperparathyroïdie chronique : PTH à 1050pg/mL, calcémie corrigée à 2,85mmol/L, VitD normale à 58ug/L, phosphorémie à 1,78mmol/L. Adressée pour recherche d’un adénome parathyroïdien, elle bénéficie d’une scintigraphie de soustraction MIBI-pertechnétate et Iode123, suivie d’un complément d’exploration TEMP/TDM centré sur le cou et le thorax.

Résultats

Les images issues de la soustraction planaire et les coupes TEMP/TDM retrouvent un foyer de fixation pathologique au MIBI en situation rétro-infra-thyroïdienne droite, en regard d’un nodule dense infracentimétrique, évoquant un adénome parathyroïdien (P3) et un second foyer de fixation au MIBI au niveau de la partie supérieure droite du thorax qui n’évoque pas, aux vues de sa localisation inhabituelle, une ectopie glandulaire. La TEMP/TDM retrouve une lésion ostéolytique soufflante multikystique du col de l’humerus droit qui fait évoquer une tumeur brune dans le contexte.

Discussion

Les tumeurs brunes multiples avec atteinte de tout le squelette peuvent donner un aspect pseudo-métastatique à la scintigraphie conventionnelle qui peut induire en erreur en dehors du contexte clinique. La TEMP/TDM prend toute son importance afin d’éviter l’évocation d’une glande ectopique qui se révélerait être un faux-positif médiastinal et en réalité une atteinte osseuse thoracique.

Conclusion

La scintigraphie parathyroïdienne permet de faire le diagnostic topographique de l’adénome parathyroïdien, mais parfois aussi la découverte de complications telles que les tumeurs brunes. La TEMP/TDM a un intérêt considérable dans la caractérisation et le diagnostic différentiel de ces lésions qui ne doivent pas être considérées à tort comme des glandes pathologiques ectopiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperparathyroïdie, Scintigraphie, Parathyroïdes ectopiques, TEMP/TDM, Tumeurs brunes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 203-204 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la détection isotopique peropératoire post-injection de 99mTc-MIBI dans la chirurgie des adénomes parathyroïdiens ectopiques : à propos de trois cas
  • M.L. Derai, T. Bounab, H.A. Beziez, F. Addab, I. Hadj Safi, R. Abbes, B. Ghennam, E.M. Haffaf
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie fonctionnelle des tumeurs brunes. À propos d’un cas de localisations multiples
  • R. Abbes, F. Addab, G. Chalal, M. Medjaher, E. Haffaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.