Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Scintigraphie au 99mTc-DPD et BNP dans l’amylose cardiaque - 08/03/19

Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.126 
O. Schaeffer 1, , G.J. Roul 2, I.J. Namer 1, C. Blondet 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires, Strasbourg 
2 Cardiologie, hôpitaux universitaires, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose cardiaque est une cardiomyopathie redoutable dont les diagnostics positif et étiologique restent un défi en routine clinique. Différencier les amyloses cardiaques à chaînes légères (AL) des amyloses à transthyrétine (ATTR) est indispensable pour leur traitement (chimiothérapie, autogreffe de cellules souches pour l’AL vs stabilisateurs du tétramère, ARNi, oligonucléotides anti-sens pour l’ATTR). La scintigraphie au 99mTc-DPD est une exploration sensible pour le diagnostic positif d’ATTR. Utilisée dans le faisceau d’explorations associant échocardiographie et IRM, elle offre une classification visuelle de l’atteinte cardiaque (Perugini et al.) :

– fixation cardiaque nulle (0) ;

– inférieure (1) ;

– supérieure (2) ;

– nettement supérieure au gril costal (3).

La valeur pronostique de cette échelle ne semble toutefois pas formellement prouvée. L’objet de cette étude est d’étudier la corrélation entre la fixation cardiaque du radiotraceur et le dosage sérique du BNP, marqueur de l’insuffisance cardiaque.

Matériel

Nous avons analysé rétrospectivement les patients explorés par 99mTc-DPD pour suspicion d’amylose cardiaque entre mars 2016 et juillet 2018, en retenant les examens avec fixation cardiaque effective, donc classés Perugini 1, 2 ou 3 et pour lesquels nous disposions du dosage du BNP, à distance d’un éventuel épisode d’insuffisance cardiaque aiguë.

Résultats

Concernant les 10 patients inclus, on ne trouve aucun patient coté Perugini 1, 5 sont cotés Perugini 2 et 5 Perugini 3. La fixation du traceur et le BNP sont corrélés négativement (p<0,001).

Discussion

La cotation Perugini 1 n’est pas retrouvée chez nos patients, à l’instar de la rareté de cette cotation dans les séries de la littérature. Le BNP est synthétisé par des granules atriaux ; il assure des fonctions anti-arythmiques et d’homéostasie cardiovasculaire. La corrélation négative entre l’aspect scintigraphique d’atteinte amyloïdosique que traduirait la fixation du 99mTc-DPD et le BNP pourrait s’expliquer par un défaut de synthèse, directement ou indirectement lié aux dépôts amyloïdes dans les formes avancées.

Conclusion

La place de la scintigraphie dans le diagnostic et surtout le pronostic de l’amylose cardiaque reste à préciser, notamment par rapport aux marqueurs sériques habituels de l’insuffisance cardiaque, mais aussi dans le cadre de l’instauration et du suivi d’un traitement à type de stabilisateur du tétramère comme le tafamidis, prometteur dans les ATTR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-DPD, Amylose, Cardiologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 218 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance chronotrope comme marqueur ischémique pronostique : à propos de deux cas
  • A. Flaus, D. Nguyen, A. Sanchez, P. Bonnefoy, V. Habouzit, A. Reffad, D. Granjon, N. Prevot Bitot
| Article suivant Article suivant
  • Lorsque la scintigraphie osseuse oriente le diagnostic étiologique d’une fièvre prolongée
  • I. Jardak, F. Hamza, W. Amouri, T. Dardouri, F. Kallel, M. Maaloul, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.