Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Histoire naturelle des hémorragies cérébelleuses non traumatiques, implications de la microangiopathie sous-jacente - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.201 
Aymeric Wittwer , Costanza Rossi, Charlotte Cordonnier
 Neurologie et pathologies neurovasculaires, hôpital Roger-Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémorragies cérébelleuses constituent environ 10 % des hémorragies cérébrales non traumatiques. Les microangiopathies retrouvées incluent la vasculopathie des artères perforantes profondes (VAPP), et plus rarement l’angiopathie amyloïde cérébrale.

Objectifs

Décrire l’histoire naturelle des hémorragies cérébelleuses non traumatiques en fonction de leur localisation anatomique, discuter les facteurs d’orientation vers la microangiopathie sous-jacente.

Patients et méthodes

Nous avons recueilli les caractéristiques initiales de patients ayant présenté une hémorragie cérébelleuse diagnostiquée sur un scanner cérébral, répartis en 3 catégories anatomiques : superficielles, profondes, ou de localisation indéterminée. Nous avons comparé entre hémorragies superficielles et profondes les caractéristiques initiales, la mortalité, les récidives neurovasculaires, l’apparition d’une démence, en analyse bivariée. Les biomarqueurs de microangiopathie cérébrale ont été analysés chez les patients ayant pu bénéficier d’une IRM.

Résultats

Un total de 33 patients (d’âge médian 68 ans) ont été inclus : 13 hémorragies superficielles, 12 profondes, et 8 indéterminées. Les hémorragies profondes étaient plus souvent associées à une hypertension artérielle, une leucopathie et atrophie corticale sévères, marqueurs associés à la VAAP. En IRM, la présence d’une leucopathie, et de lacunes multiples semblaient également plus fréquentes. La localisation de l’hémorragie ne semblait pas influencer la mortalité à long terme (médiane de survie globale : 5jours).

Discussion

Dans notre étude, les hémorragies profondes semblent associées à la VAAP, suggérant que la localisation de l’hémorragie pourrait orienter vers la microangiopathie sous-jacente. Du fait d’un faible effectif et d’une forte mortalité précoce, nous n’avons pu conclure à une différence entre les deux groupes en termes de biomarqueurs IRM de microangiopathies, de récidives vasculaires, de démence nouvellement apparue.

Conclusion

Des études multicentriques sont en cours pour explorer le lien entre localisation de l’hémorragie et microangiopathie sous-jacente, qui influencerait le pronostic (récidives neurovasculaires) et la gestion des antithrombotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microangiopathie, Cervelet, Hémorragie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S71 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs de risque de fatigue chez des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral mineur ou AIT suivi en hôpital de jour de neuro-vasculaire à Besançon
  • Elsa Beguin, Medeiros De Bustos Elisabeth, Thierry Moulin, Chakroum Karim
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible d’évolution fatale
  • Gautier Bréville, Emmanuel Carrera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.