S'abonner

Intoxication à la colchicine : importance des conditions initiales de prise en charge - 27/04/19

Doi : 10.1016/j.toxac.2019.03.128 
M. Allard 1, , M. Soichot 1, E. Bourgogne 1, K. Jaffal 2, B. Megarbane 2, 3, L. Labat 1, 3
1 Laboratoire de Toxicologie Biologique, Hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Réanimation Médicale et Toxicologique, Hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
3 Inserm UMR-S 1144, Université Paris Diderot–Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

En raison d’une marge thérapeutique étroite et de l’absence d’antidote, les intoxications à la colchicine sont gravissimes. Nous présentons 2 cas avec une évolution différente, illustrant le rôle des conditions de prise en charge initiale et l’intérêt de l’analyse toxicologique.

Description

M. R, 38 ans, dépressif, est admis aux urgences pour douleurs abdominales et vomissements, déclarant avoir ingéré la veille de l’ibuprofène (12,4g). En raison d’une contracture généralisée et d’une hyperleucocytose, une perforation digestive est suspectée mais écartée par l’imagerie. Le patient bénéficie d’un simple traitement symptomatique. Mais suite à l’apparition d’une hypotension et d’une hyperthermie inexpliquées à H48, un interrogatoire mieux conduit des proches révèle une possible ingestion de colchicine (30mg), d’ibuprofène (2,4g), d’alprazolam (15mg), de paroxétine (560mg), de trimébutine (2g), de desloratadine (150mg), de prednisone (600mg) et de lévothyroxine (dose inconnue). Il existe une insuffisance rénale aiguë (créatininémie à 339 vs 96μmol/L à l’admission). Le patient est transféré en réanimation où est diagnostiqué un état de choc mixte avec défaillance multiviscérale justifiant remplissage vasculaire, catécholamines à doses croissantes guidées par monitorage hémodynamique, antibiothérapie à large spectre, hémodiafiltration continue puis ECMO veino-artérielle. Le patient décède à j6 dans un tableau d’ischémie mésentérique. M. L, 32 ans, dépressif traité pour crise de goutte est admis pour ingestion d’éthanol (554g), de colchicine (30mg) et de paracétamol (20g). Il est immédiatement transféré en réanimation et bénéficie d’un lavage gastrique suivi d’une administration de charbon activé (50g) à H2 de l’ingestion. Il reçoit une hyperhydratation IV permettant le maintien d’une fonction rénale normale (créatininémie à 80μmol/L). Le patient quitte la réanimation à j3.

Méthodes

La concentration de colchicine a été mesurée par TurboFlow-LC-MS/MS (Quantum Ultra, ThermoFisher®), avec une technique validée [1]. Brièvement, 200μL d’échantillon sont mélangés à 20μL d’une solution méthanolique contenant la colchicine D3 (EI) et 100μL d’une solution de ZnSO4 0,14M. Après centrifugation, le surnageant est recueilli et l’extraction effectuée sur colonne TurboFlow Cyclone P, suivie d’une séparation chromatographique sur colonne Hypersil® GOLD. La détection est réalisée en mode MRM.

Résultats

Nous observons 2 tableaux cliniques distincts malgré une dose ingérée similaire. M. R n’a été pris en charge pour intoxication à la colchicine qu’à H48 avec une fonction rénale qui s’est rapidement dégradée entre les urgences et la réanimation. A l’inverse, M. L a été pris en charge à H2 et sa fonction rénale est restée normale. Chez M. R, les concentrations plasmatiques de colchicine (pic à 9,7ng/mL) sont restées stables, traduisant un défaut de métabolisation hépatique et d’élimination rénale; à l’inverse chez M. L, une phase d’absorption et d’élimination ont été identifiées avec un pic à 14,2ng/mL et un T1/2 normal (36h).

Discussion et conclusion

Dans les situations d’ingestion massive de colchicine, plusieurs facteurs peuvent influencer le pronostic: délai de prise en charge, décontamination digestive précoce, co-ingestions avec possibles interactions ou effets délétères (rôle de l’ibuprofène dans la dégradation rénale chez M. R) et remplissage précoce pour éviter l’insuffisance rénale altérant l’élimination du toxique. Il est ainsi essentiel que ces intoxications gravissimes soient prises en charge dans un centre regroupant réanimation et laboratoire de toxicologie spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2S

P. S80 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation of the analytical performance of a HPLC-MS/MS method for determining ketamine and norketamine in real forensic hair samples. Reanalyzing a selection of positive cases with high resolution LC-MS for seeking other arylcyclohexylamines
  • J.-M. Matey, M.-D. Moreno de Simón, C. Garcia-Ruiz, G. Montalvo
| Article suivant Article suivant
  • Les polluants organiques persistants dans le lait maternel : évaluation des facteurs favorisant l’exposition au Sénégal
  • A. Touré, M. Cabral, M.-D. Dioum, N.-N. Touré, A. Lam, F. Ba, C. Diop, A. Diouf, M. Malisch, M. Fall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.