Table des matières EMC Démo S'abonner

Lèpre ou maladie de Hansen - 20/06/19

[98-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(19)85372-4 
O. Faye, Professeur, MD, PhD a, b
a Faculté de médecine et d'odontostomatologie, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Hamdallaye ACI 2000, rue 405, porte 359, Bamako, Mali 
b Service de dermatologie, Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM, ex Institut Marchoux), BP 251, Bamako, Mali 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 28
Vidéos 1
Autres 3

Résumé

La lèpre est sans doute l'un des plus vieux fléaux de l'humanité. Elle est causée par une mycobactérie contagieuse à multiplication lente. L'expression clinique de la maladie est extrêmement polymorphe et conditionnée par l'immunité adaptative du sujet infecté. Les manifestations cliniques sont essentiellement cutanées et neurologiques ; c'est l'atteinte nerveuse qui fait toute la gravité de la maladie à cause des infirmités qu'elle engendre (cécité, amputation, paralysie motrice). Le diagnostic est cependant facile et repose sur les signes cardinaux : lésions cutanées avec troubles de la sensibilité, hypertrophie nerveuse périphérique et mise en évidence des bacilles acido-alcoolo-résistants dans la peau ou le mucus nasal. La mise au point de la polychimiothérapie (associant la rifampicine, la clofazimine et la dapsone) et le séquençage complet du génome de Mycobacterium leprae ont été les découvertes majeures qui ont révolutionné la lutte contre la lèpre. Si la morbidité a globalement diminué à l'échelle mondiale, il persiste quelques poches hyperendémiques dans certaines régions. Des progrès restent à faire pour améliorer le dépistage de la maladie, prévenir les infirmités et mettre fin à la discrimination envers les malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lèpre, Maladie de Hansen, Paucibacillaire, Multibacillaire, Bacilloscopie, Mitsuda, BAAR, PIRP


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations cutanéomuqueuses des mycobactéries environnementales (dont Mycobacterium ulcerans)
  • J.-J. Morand
| Article suivant Article suivant
  • Dermatomycoses métropolitaines (hors pityriasis versicolor et atteinte muqueuse)
  • G. Cremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.