Table des matières EMC Démo S'abonner

Stimulation magnétique transcrânienne répétitive - 30/07/19

[37-860-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(19)88962-9 
A. Gharib a, b, , F. Haesebaert b, c, E. Poulet a, b, c
a Service de psychiatrie de l'adulte, Hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, Groupement hospitalier Est, CHU de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Inserm, U1028, CNRS, UMR5292, Lyon Neurosciences Research Center, PSY-R2 Team, Université de Lyon, 69000 Lyon, France 
c Centre hospitalier Le Vinatier, bâtiment 416, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS - transcranial magnetic stimulation) est une technique de stimulation cérébrale non invasive et indolore qui implique un courant magnétique généré par une bobine placée sur le scalp d'un sujet. Dans son mode répétitif (rTMS), en fonction des fréquences de stimulation employées, il a été montré qu'elle permettait de faciliter ou d'inhiber l'excitabilité corticale, entraînant des modifications comportementales de manière sécurisée, sans effet secondaire grave. De par ses capacités de modulation des circuits cérébraux, la rTMS peut constituer un traitement non pharmacologique de choix. Depuis maintenant plus de 20 ans, les effets thérapeutiques de la rTMS ont été évalués dans plusieurs indications en psychiatrie. D'après les recommandations françaises publiées en 2011 et les recommandations européennes de 2014, les niveaux de preuve de la rTMS comme traitement des symptômes réfractaires à la pharmacologie pour les symptômes négatifs ou les hallucinations auditives chez les patients souffrant de schizophrénie sont respectivement de rangs B et C, et de rang A dans le traitement de l'épisode dépressif caractérisé comme étant unipolaire. Néanmoins, certaines interrogations persistent concernant les schémas de cure optimaux, la durée de l'effet et les facteurs pronostiques de bonne réponse. De plus, il n'existe pas encore de reconnaissance de ce dispositif par les autorités sanitaires françaises et sa place dans l'arsenal thérapeutique des troubles psychiatriques reste à clarifier. Cet article propose une synthèse des recommandations afin de guider le praticien vers des choix thérapeutiques psychiatriques adaptés. La mise en œuvre de futurs essais cliniques contrôlés randomisés incluant des populations plus homogènes, avec des paramètres de stimulation argumentés pour chaque indication, permettra de mieux étayer les recommandations actuelles et de favoriser le déploiement de cette méthode prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stimulation magnétique transcrânienne, TMS, Stimulation cérébrale, Neuromodulation, Traitement, Troubles psychiatriques, Schizophrénie, Épisode dépressif caractérisé


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Économie de la santé et santé mentale : au-delà des coûts
  • C.S. Dewa
| Article suivant Article suivant
  • Adhésion aux traitements biologiques en psychiatrie
  • P. Valente, F. Laugier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.