S'abonner

Les donneurs de sang : reflet de la population générale ? - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.207 
Jean-Yves Py , Murielle Barnoux
 EFS CPDL, Saint-Jean-de-La-Ruelle, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il est fréquent de s’interroger sur la « meilleure santé » des donneurs de sang par rapport à la population générale. Les données portant sur la population générale sont donc des renseignements précieux. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié (2017;(13):234–41) des données sur la corpulence des adultes en France, qui nous ont semblé intéressantes à comparer aux données issues du fichier national des donneurs de sang de l’EFS.

Méthodologie

Les données nationales provenaient de l’étude Esteban et portaient sur l’année 2015. Nous avons donc choisi de récupérer des données sur les donneurs s’étant présentées dans les ETS français sur plusieurs séquences de 2015, et de leur appliquer les mêmes critères d’évaluation de la corpulence.

Résultats

L’IMC moyen des donneurs de sang est toujours inférieur à celui de la population générale (24,2 versus 25,7 pour les femmes et 25,6 versus 26,0 pour les hommes). La prévalence du surpoids augmente avec l’âge chez les donneurs aussi, mais avec le plus souvent une valeur inférieure à celle de la population générale. Pour les femmes, elle est de 26,5 % de 18 à 39 ans, de 40,0 % de 40 à 54 ans et de 44,3 % après 55 ans, versus respectivement 32,8 %, 49,8 % et 49,8 %. Chez les hommes, elle est de 35,9 %, 60,0 % et 64,8 % versus 34,8 %, 56,7 % et 68,1 %.

Discussion

Dans le domaine du surpoids, on retrouve bien une « meilleure santé » chez les donneurs de sang, chez toutes les femmes et chez les moins jeunes des hommes. Dans la mesure où ce paramètre contribue pour partie au risque cardio-vasculaire (RCV) d’un individu, cette observation est sans doute à corréler avec la notion d’un RCV abaissé dans la population des donneurs de sang.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S96-S97 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dons d’aphérèse plaquettaire et risque de thrombopénie à long terme
  • Jean-Yves Py, Murielle Barnoux
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilisation au don du sang en médecine générale : enquête d’acceptabilité et de préférence autour de la création d’un outil
  • Adeline Jouannin, Sandrine Bouvet, Elisabeth Robin, Jean-Baptiste Thibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.