Dons d’aphérèse plaquettaire et risque de thrombopénie à long terme - 22/08/19
Résumé |
Introduction |
Dans un article très remarqué, EF Lazarus et collaborateurs (Transfusion 2001;41:756–61) démontrait sur une cohorte de 939 donneurs très réguliers d’aphérèse plaquettaire (APQ) suivis pendant 4 ans une chute permanente du taux de plaquettes sanguines corrélée au nombre de dons réalisés. Ce seul article a conduit la FDA à émettre des recommandations limitant le nombre annuel de dons d’APQ. Ce constat n’ayant jamais été confirmé par la suite, nous avons souhaité le questionner avec les données françaises.
Méthodologie |
Les dons d’APQ effectués à l’EFS entre le 01/01/14 et le 31/08/2018 ont été extraits de la base nationale. Une cohorte de donneurs ayant réalisés au moins 24 dons d’APQ sur la période a été sélectionnée. La moyenne du taux de plaquettes a été calculée sur 8 séries de 3 dons consécutifs pour neutraliser des variations ponctuelles de mesure.
Résultats |
La cohorte comprenait 2186 donneurs. La moyenne du taux de plaquettes calculée sur trois dons consécutifs était de 277,31 pour les dons 1 à 3 et de 277,48 pour les dons 22 à 24 (analyse de variance : F=0,462, NS). Il n’y a pas non plus de différence statistiquement significative pour les femmes ou les hommes, ni en fonction de l’âge des donneurs. On observe même une tendance à l’augmentation au fil des dons pour les donneurs avec le taux de plaquettes le plus bas, et à la baisse pour les donneurs avec le plus de plaquettes au départ.
Discussion |
Les règles françaises appliquées au don d’APQ ne semblent donc pas faire courir un risque de thrombopénie à long terme chez les donneurs pratiquant activement ce type de don. Ce résultat est en accord avec la littérature postérieure à l’article incriminé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S96 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

