S'abonner

Expérimentation : extension des dons saignées à l’établissement français du sang Île-de-France 2016–2018 - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.205 
Michele Villemur 1, , Bayazid Belhadjkacem 1, Patrick Fabre 1, Nadine Bully 1, Nathalie Ganne-Carrie 2, Caroline Jacquart 3, Jacques Pouchot 4, Lisette Hauser 1, Marina Martinowsky 5, Brigitte Pineau 6, Francoise Courtois 7, Rachid Djoudi 8, Philippe Bierling 8
1 Établissement Français du Sang, Ivry-Sur-Seine, France 
2 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Hôpital Beaujon, Clichy, France 
4 Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
5 Agence Régionale de Santé, Paris, France 
6 Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose, Paris, France 
7 Fédération Européenne des Associations de Malades de l’Hémochromatose, Croissy sur Seine, France 
8 Établissement Français du Sang, La Plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les patients atteints d’hémochromatose, via leurs associations, ont alerté les tutelles sur les difficultés de leur prise en charge du fait de la diminution des lieux susceptibles de les recevoir due à la fermeture de services hospitaliers et du peu de sites EFS habilités en tant que centre de soins. L’ARS IDF, des médecins hépato gastroentérologues, des associations de malades et l’EFS-IDF décident de mener une expérimentation pour faciliter les dons saignées dans 3 sites EFS, non habilités en tant que centre de soins, mais situés à proximité d’un service hospitalier traitant les patients atteints d’hémochromatose. L’arrêté du 21 septembre 2016 autorise l’expérimentation pendant 2 ans, une convention est signée sous l’égide de l’ARS entre les sites EFS et les services d’Hépatologie ou de Médecine Interne des hôpitaux Avicenne, Beaujon et HEGP.

Méthode

Le patient informé et pré sélectionné par le médecin du service hospitalier pour être éligible au don se présente à l’EFS muni d’une prescription et d’un consentement signé. Il suit le parcours habituel du donneur s’il est éligible au don. S’il est inéligible, il revient dans le service hospitalier pour une saignée.

Évaluation

Cinquante patients sont adressés à l’EFS,45 sont éligibles au don,136 dons saignées sont réalisés. Quinze contre-indications au don sont notées, aucun EID ou information post don ne sont relevés.

Conclusion

Ce dispositif offre la possibilité aux patients porteurs d’hémochromatose de donner leur sang en toute sécurité. Le taux de contre-indication (<15 %) est comparable à celui des donneurs de sang malgré la pré-sélection. Suite à l’expérimentation l’Arrêté du 18 Décembre 2018 autorise les dons saignés dans les sites fixes EFS (Figure 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S96 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inflammation et écologie du stress en application au don de sang : expérience au sein de l’EFS Auvergne–Rhône-Alpes (Saint-Étienne)
  • Elyès Ben Khalifa, Maelle Detoc, Alain Lefebvre, Julie Huet, Sophie Titoulet, Dominique Legrand, Fabrice Cognasse, Pascal Vallet
| Article suivant Article suivant
  • Dons d’aphérèse plaquettaire et risque de thrombopénie à long terme
  • Jean-Yves Py, Murielle Barnoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.