Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Méthode simple de mesure de la masse globulaire totale pour corriger la variabilité liée à l’hémodilution en dialyse - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.065 
A. Alayoud 1, , M. Azizi 1, M. Arryhani 2
1 CMC Agadir, Agadir, Maroc 
2 Faculté de médecine Agadir, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie est une complication couramment retrouvée chez les patients hémodialysés chroniques (HD). Son diagnostic repose sur le suivi du taux d’hémoglobine (Hb) et d’hématocrite (hte). Or ces paramètres sont largement influencés par l’état d’hydratation et l’ultrafiltration. Nous décrivons ici une simple méthode de suivi de la masse globulaire totale en dialyse.

Méthodes

Déscription d’une methode de mésure de la masse globulaire totale pour corriger la varaibilité liée à l’hemodilution dans la gestion d’anemie en dialyse. Il s’agit d’une étude transversale réalisée chez 37 HD. L’Hb, l’hématocrite, la masse globulaire (hémoglobine totale) et le volume globulaire total (VGT) ont été déterminée avant et après chaque séance de dialyse. L’augmentation du volume sanguin relatif (ΔVSR), mesurée par le module Blood Volume Monitor des générateurs 5008 (Fresenius Medical Care) avant et après infusion d’un bolus de 240ml de dialysat ultrapur, a été utilisé pour déterminer le volume sanguin absolu (VSA) (Fig. 1). La masse globulaire totale (HBT) et le VGT ont été calculés, respectivement, en multipliant le VSA au taux d’hémoglobine et d’hématocrite.

Résultats obtenus ou attendus

Sur les 74 séances réalisées, le taux d’Hb et l’hte augmentent de manière très significative avec l’ultrafiltration ; l’Hb avant dialyse passe de 10,4±1,6g/dl à 12,5±1,9g/dl après dialyse, p<0,001. Par contre aucune modification significative n’a été objectivée pour la masse globulaire et le volume globulaire total. Avant dialyse la HBT est à 559±184 versus 557±182g après dialyse, p=0,17. Le VGT est à 1409±579 avant séance versus 1400±515ml après séance, p=0,15. Il existe une corrélation entre le taux d’ultrafiltration et la variation du taux d’hémoglobine (r=0,65, p<0,001)

Conclusion

La masse globulaire totale et le VGT peuvent être facilement mesurés à chaque séance de dialyse en utilisant le module de monitoring de la volémie per dialytique. Leur utilisation serait donc très utile pour corriger la variabilité d’hémoglobine liée à l’hémodilution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 290 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polykystose rénale et cancers cutanés post-transplantation rénale : les mutations non troncantes du gène PKD1 comme facteur de risque
  • C. Geneste, B. Sautenet, A. Bretagnol, E. Chevallier, F. Von Tokarski, J. Noble, L. Machet, J.M. Halimi, M. Büchler
| Article suivant Article suivant
  • Les crampes musculaires en dialyse sous citrate sont liées à une altération de l’activité mitochondriale et de la qualité du microbiote
  • P.-Y. Durand, M. Edeas, D. Attaf, G. Seret, V. Menoyo-Calonge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.