S'abonner

Information et perception des patients au sujet des biosimilaires en rhumatologie - 16/11/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.09.008 
Léa Frantzen a, , Jean-David Cohen b, Sonia Tropé c, Morgane Beck d, Audrey Munos e, Mariannick Sittler f, Rita Diebolt g, Isabelle Metzler g, Laurent Arnaud f, Jacques-Éric Gottenberg f, Christelle Sordet f
a Service de rhumatologie, hôpital Emile-Muller, GHR Mulhouse Sud Alsace, 20, rue du Dr René-Laennec, 68051 Mulhouse, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 371, avenue du doyen Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 
c Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde, 160, avenue de Fès, 34080 Montpellier, France 
d OMEDIT Agence régionale de santé Grand Est, 14, rue du Maréchal-Juin, 67000 Strasbourg, France 
e Institut des métiers et des technologies, 38, avenue Marcel-Dassault, 37206 Tours, France 
f Rheumatology department, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaire de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
g Association France Spondylarthrite, section Alsace, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’information des patients au sujet des médicaments biosimilaires et identifier les freins et les leviers à l’adhésion des patients aux biosimilaires.

Méthodes

Étude transversale recueillant l’information et la perception des patients suivis en France pour un rhumatisme inflammatoire chronique, qu’ils soient ou non traités par biothérapie. Les données étaient recueillies par un questionnaire disponible en ligne entre mars et juillet 2017.

Résultats

Parmi les 629 patients sondés, 43 % savaient ce qu’était un biosimilaire. Les principales sources d’information des patients étaient : les rhumatologues et les associations de patients. Parmi les patients traités par biosimilaire, 44 % n’avaient pas été informés qu’ils allaient recevoir un biosimilaire. Les inquiétudes des patients portaient sur la structure moléculaire non strictement identique (46 %), l’efficacité (60 %) et la tolérance (57 %) des biosimilaires comparativement au bioréférent. Quinze pour cent des participants refuseraient de switcher leur biothérapie pour l’équivalent biosimilaire. Plus de 50 % des participants accepteraient une substitution avec des réserves et admettaient qu’ils interrompraient le traitement biosimilaire au moindre doute. Une information jugée suffisante au sujet des médicaments biosimilaires et une bonne compréhension de la définition du médicament biosimilaire étaient deux facteurs associés à une meilleure adhésion du patient à la prescription d’un biosimilaire. Le rhumatologue était la source d’information la plus influente et la plus fiable concernant la décision de substitution d’une biothérapie vers son équivalent biosimilaire. Les patients étaient peu favorables à la substitution par le pharmacien (2 %). La problématique médicoéconomique était à la fois un levier et un frein à l’adhésion des patients à la substitution.

Conclusion

Les médicaments biosimilaires sont encore largement méconnus des patients. L’information du patient par le rhumatologue semble jouer un rôle primordial dans l’adhésion des patients au traitement et pourrait permettre de préserver l’alliance thérapeutique en évitant l’écueil d’un éventuel effet nocebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : bDMARD, Biosimilaires, Information, Perceptions des patients, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 86 - N° 6

P. 591-596 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acides gras et arthrose : différents types, différents effets
  • Marieke Loef, Jan W. Schoones, Margreet Kloppenburg, Andreea Ioan-Facsinay
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités sur la fatigue dans la polyarthrite rhumatoïde : Résultats d’un programme infirmier de prise en charge des comorbidités (COMEDRA)
  • Anne Tournadre, Bruno Pereira, Laure Gossec, Martin Soubrier, Maxime Dougados

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.