Paralysie du plexus brachial obstétrical C5-8 : stratégie chirurgicale et résultats - 27/11/19
Résumé |
L’incidence de la paralysie du plexus brachial obstétrical est d’une pour mille naissances. L’atteinte de C5-8 est moins fréquente et n’a jamais été décrite. L’objectif de l’étude était d’étudier les stratégies chirurgicales utilisées et les résultats cliniques à moyen terme chez les patients atteints d’une paralysie C5-8.
Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective. Les critères d’inclusion étaient des patients qui présentaient des lésions des racines C5-8 en peropératoire avec intégrité de la racine T1. L’indication chirurgicale reposait sur une absence de flexion du coude contre pesanteur entre l’âge de quatre et cinq mois.
La stratégie chirurgicale d’exploration greffe consistait en une dissection des racines qui permettait de décrire leur qualité et les classer dans le « root quality score » (RQS). Les sutures directes et neurotisations étaient privilégiées par rapport aux greffes utilisant le nerf sural. La priorité était de restaurer la flexion du coude puis la rotation externe et abduction de l’épaule et enfin l’extension du coude, poignet et doigts. Les chirurgies secondaires ou tertiaires ont été analysées.
De 1998 à 2014, 33 patients ont été opérés d’un plexus C5-8 et 24 ont été revus à 9,7 années de recul. Vingt et un patients ont eu une chirurgie secondaire et huit une chirurgie tertiaire : 42 % pour amélioration de la rotation externe de l’épaule, 8 % pour un déficit de flexion sévère du coude et 67 % pour un déficit d’extension du poignet. Le score moyen de Mallet était de 9,4/15, de Raimondi de 3,3/5, l’AMS pour le deltoïde, biceps et triceps était respectivement de 4,2, 5,9 et 4,4/7. Il existait une différence significative pour le score de Raimondi (p=0,01) et l’AMS global (p=0,04) entre les patients avec une RQS supérieur ou égal à quatre comparé à ceux avec un RQS inférieur à quatre.
Dans notre série, la flexion du coude a été restaurée dans la majorité des cas en utilisant une greffe à partir de C5 et C6.
Les paralysies C5-8 ont un mauvais pronostic excepté pour la flexion du coude. Les chirurgies secondaires sont indispensables pour améliorer la fonction de l’épaule et de la main.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° 6
P. 436 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

