S'abonner

Situs inversus totalis révélé par un syndrome occlusif : à propos d’une observation - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.088 
Sacia Boukoffa 1, , Abdelaziz Zarour 2, Abdelmalek Danoune 3, Abdelkader Haladj 4, Abdeljalil Abdallah 1, Rima Hassani 2, Fatma Zohra Zitouni 1, Soumaya Cheniti 1, Assia Yabka 5
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
2 Service de chirurgie viscérale, établissement publique hospitalier, Skikda, Algérie 
3 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 
4 Imagerie médicale, clinique Abu-Al-Kassim, Skikda, Algérie 
5 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Situs inversus totalis est une malformation congénitale rare caractérisée par la position inversée des organes thoraciques et abdominaux par rapport au plan sagittal. Cette malformation est due à des anomalies dans la rotation du tube cardiaque et de l’intestin primitifs pendant la période embryonnaire. Cette transposition des organes réalise une image anatomique en miroir [2, 1].

Patient et méthodes Nous présentons le cas clinique d’un patient âgé de 60 ans, admis au pavillon des urgences chirurgicales pour un syndrome occlusif. Alors un examen clinique, une exploration radiologique et une prise en charge chirurgicale en urgence ont été pratiqués.

Résultats

Un abdomen sans préparation a objectivé des anses intestinales dilatées avec de nombreux niveaux hydro-aériques.

Une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne a montré une pointe cardiaque et une aorte thoracique descendante à droite au niveau thoracique. Au niveau sous phrénique, l’estomac et la rate sont situés à droite, le foie est à gauche. Au niveau des fosses iliaques, le colon pelvien est localisé à droite et le cæco-appendice à gauche.

Le patient a été repris en urgence. Au cours de l’exploration chirurgicale, le situs inversus totalis est confirmé de visu par le chirurgien. La dissection en profondeur lui a permis la découverte d’une tumeur rectosigmoïdienne. Il a pratiqué une résection de la tumeur selon Hartmann. L’étude histopathologique de la pièce opératoire montre un adénocarcinome moyennement différencié de la jonction rectosigmoïdienne. Le malade a été confié au service d’oncologie médicale pour une chimiothérapie adjuvante. Les contrôles médicaux ont montré une évolution favorable.

Conclusion

Le situs inversus totalis est une malformation congénitale rare et asymptomatique. Cette dernière est à l’origine de difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées dans de nombreuses situations cliniques, surtout si le malade n’est pas connu comme porteur de cette malformation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Situs inversus totalis, Image anatomique en miroir, Anomalies de rotation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 93-94 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Prune Belly illustré par un cas clinique
  • Sacia Boukoffa, Abdelmalek Danoune, Rima Hassani, Zineddine Soualili, Khaled Bendren, Lila Ramache, Hana Sid, Salah Mahdadi
| Article suivant Article suivant
  • Anévrisme de l’artère cérébrale moyenne droite associé à une agénésie du segment A1 de l’artère cérébrale antérieure homolatérale : à propos d’une observation
  • Sacia Boukoffa, Abdelmalek Danoune, Abdeljalil Abdallah, Yousra Bouchemal, Safa Bousbaa, Nora Drissi, Soulef Haou, Lotfi Balla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.