Sensibilisation active à l’accessibilité de lieux publics par une mise en situation immersive via la plateforme Virtual Fauteuil - 06/12/19
, Sébastien Charles a, Alain Hamaoui c, Benjamin Malafosse dRésumé |
Introduction |
La compréhension par la société d’une mise en accessibilité d’une zone urbaine ou d’un lieu public repose souvent sur une sensibilisation théorique de l’impact d’aménagements sur la mobilité des personnes ayant des incapacités motrices, notamment les utilisateurs de fauteuil roulant manuel. Améliorer la sensibilisation au moyen d’une immersion active est un objectif pour une meilleure acceptation des enjeux pour une ville dite plus inclusive. La mobilité en fauteuil roulant est notre cas d’étude. Nous avons développé une évaluation en immersion virtuelle avec des retours haptiques lors de déplacements en fauteuil roulant. Les tests seront réalisés sur la platforme Virtual Fauteuil. L’hypothèse est que la compréhension de la population en général sera améliorée par cette mise en situation.
Matériel et méthodes |
Virtual Fauteuil est une plate-forme de simulation de déplacement en fauteuil roulant permettant des interactions virtuelles et haptiques. Un groupe de personnes (non-usagers de fauteuil roulant) sera recruté. Une entrevue semie-dirigée sera réalisée avec 15 participants après une expérimentation de Virtual Fauteuil.
Résultats |
L’analyse des retours suite aux entrevues doit permettre d’évaluer ce mode de sensibilisation. Il s’agit d’une comparaison avant/après le test.
Discussion |
L’analyse sera confirmée par la prise en compte des mouvements de postures sur les usagers. L’objectif est de montrer l’impact sur la compréhension avec une sensibilisation s’accompagnant de retours haptiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accessibilité, Fauteuil roulant, Robotique, Réalité virtuelle, Simulation et immersion
Plan
Vol 49 - N° 6
P. 412 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
