S'abonner

Comment rendre une visite au musée plus efficiente par la posture ? - 06/12/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.10.158 
Agathe Legrand a, , Gabriella Abou Khalil a, Karine Doré-Mazars a, Arnaud Saj b, c
a Laboratoire vision action cognition, institut de psychologie, université de Paris, 71, avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt, France 
b Département de psychologie, université de Montréal, Montréal, Canada 
c CRIR/institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre, Longueuil, QC, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La stabilité posturale diminuant avec l’âge, les personnes âgées ont de plus en plus de difficulté à réaliser deux tâches simultanément. En effet, l’augmentation du contrôle moteur et sensoriel pour le maintien de l’équilibre réduit les capacités cognitives, notamment attentionnelles lors de la réalisation de la seconde tâche (Shumway-Cook et Woollacott, 2000). Au cours de la visite d’un musée, les visiteurs vont mobiliser leurs ressources attentionnelles de manière plus intense dans cet environnement nouveau, lors de la découverte des œuvres, pouvant avoir des répercussions sur leurs stabilités posturales. L’objectif de notre travail est de quantifier les performances mnésiques du visiteur en lien avec la posture la plus optimale durant la visite muséale.

Matériel et méthode

Vingt personnes âgés de plus de 60 ans observerons de manière attentive 3 œuvres du musée des Beaux-Arts de Montréal dans 3 positions différentes : assise, debout et en marche. Les données cinétiques seront recueillies par une plateforme de force et les données cinématiques par des semelles connectées. Les capacités mnésiques seront évaluées après chaque position sous forme de rappel indicé de chaque oeuvre observée. Un questionnaire de ressenti sera proposé à la fin de l’expérimentation afin d’apprécier le confort des participants.

Résults attendus–discussion

L’observation d’un tableau en position assise, réduisant les ressources du contrôle postural, devrait entraîner de meilleures performances dans la tâche mnésique chez les participants (Albinet et al., 2006). Par la suite, en mettant en relation les perfomances sensorielles, motrices et cognitives, nous devrions pouvoir proposer des pistes de réflexion pour un aménagement favorable à l’optimisation posturale et mnésique d’une visite muséale pour la personne âgée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perfomances mnésiques, Posture assise et debout, Marche, Confort


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 6

P. 412-413 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation active à l’accessibilité de lieux publics par une mise en situation immersive via la plateforme Virtual Fauteuil
  • Franck Pouvrasseau, Eric Monacelli, François Routhier, Sébastien Charles, Alain Hamaoui, Benjamin Malafosse
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation des afférences somatosensorielles de la région lombaire induit une facilitation de l’excitabilité des projections corticales vers les muscles multifides en lombalgie chronique
  • Hugo Massé-Alarie, Muath Shraim, Paul W. Hodges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.